Cyclone Belna : Madagascar en alerte rouge, impact imminent

09 Décmebre 2019 : 7h (Madagascar) - Le cyclone tropical Belna va frapper le Nord-Ouest de Madagascar au niveau de la région de Boeny au cours de cette journée. L'impact étant imminent, des alertes rouges sont en cours depuis la nuit dernière.

Impact imminent sur Madagascar

Cyclone belna frappe madagascar- Windy -

À 7h (heure Madagascar) ce lundi 09 Décembre, le centre du cyclone Belna se trouvait à environ 140 km au Nord-Ouest de Majunga. Le système dont l'intensité est trsè fluctuante, était toujours classé cyclone tropical lors du dernier point réalisé par le CMRS de la Réunion dans la nuit. Même si le stade de cyclone intense n'est plus envisagé dans l'immédiat, c'est toujours un dangereux phénomène qui devrait atterrir sur les terres malgache au cours de cette journée de lundi.

LIRE PLUS : Découvrez le système d'alerte cyclonique à Madagascar

Belna devrait directement impacter les côtes Nord-Ouest de Madagascar à l'Est ou à proximité de Majunga. Étant donné la menace imminente, Mahajanga I-II, Marovoay, Mitsinjo, Soalala et Besalampy sont alerte rouge depuis la nuit dernière. Le CMRS de la Réunion prévient que la région Nord-Ouest de la Grande Île est particulièrement exposée au risque de marée de tempête. Une élévation anormale du niveau de la mer d'une hauteur maximale de 2m est possible près du point d'impact. Des pluies diluviennes sont également attendues dans le voisinage de la zone d'impact.

Fin d'alerte à Mayotte

Alerte rouge cyclonique madagascar- Météo Madagascar -

Les premières bandes actives associées au cyclone vont commencer à aborder les côtes Nord-Ouest de Madagascar. Cette dégradation devrait aller crescendo, à mesure que la partie centrale du système approche les terres. Les habitants de la région de Boeny et notamment des districts en alerte rouge doivent avoir terminés les préparatifs et être à l'abri dans un lieu sûr. Il est temps de se confiner à son domicile et de suivre de très près l'évolution de la situation. Si la localisation exact de l'atterrissage n'est pas encore déterminée, celle-ci devrait avoir lieu durant l'après-midi.

L'alerte cyclonique a été levée du côte de Mayotte. L'île est restée à l'écart de la partie la plus active de Belna, à la faveur d'une trajectoire plein Sud favorable pendant la journée du dimanche 08 décembre. Le centre du phénomène a transité à plus de 100 km à l'Est de Mayotte. L'impact aura donc été atténué par cet écart salvateur.

On peut dire que l'île a eu de la chance, car un passage à moins de 100 km faisait encore partie des possibilités dimanche matin, ce qui aurait pu entrainer un impact plus conséquent pour une île peut habituée à subir des phénomènes de cette intensité. 

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Commentaires

  • England Trikot Kinder
    It is truly a nice and useful piece of information. I'm satisfied that you simply shared
    this helpful information with us. Please keep us up to date like this.
    Thanks for sharing.
    England Trikot Kinder

Ajouter un commentaire