VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

CILIDA bientôt cyclone tropical tout en se rapprochant des Mascareignes

CILIDA s'est renforcée pour de devenir forte tempête tropicale. L'apparition d'un oeil au coeur du phénomène est le signe que le stade de cyclone est proche.

cyclone CILIDA

Un oeil visible au centre de CILIDA

CILIDA a été classée forte tempête tropicale par le Centre Météorologique Spécialisé cyclone (CMRS) de la Réunion depuis 4h ce matin (loc). La présence d'un point chaud sur l'imagerie micro-onde de 02h24z (06h24 Mascareignes) abonde dans ce sens.

Les récentes images satellitaires montrent désormais la présence d'un oeil au coeur de la masse nuageuse principale. Le stade de cyclone tropical n'est plus très loin pour CILIDA, qui bénéficie toujours de conditions environnementales propices à son intensification.

Cyclone tropical CILIDA

CILIDA au nord des îlots Saint brandon ©IMD

Le système est prévu atteindre son pic d'intensité durant la journée de samedi selon le CMRS. CILIDA a le potentiel pour devenir le 3e cyclone tropical intense de la saison cyclonique 2018/2019, après ALCIDE et KENANGA. 

CILIDA se rapproche

Son déplacement en direction du Sud-Ouest devrait s'accélérer sous l'effet de la dorsale de moyenne troposphère située au Sud-Est de CILIDA. Cette trajectoire va le rapprocher franchement de l'archipel des Mascareignes au cours des prochains jours.

La constitution d'un thalweg au sud ouvre un chemin dans lequel CILIDA va glisser, d'où la trajectoire Sud-Est attendue à partir de ce Weekend-End. Le timing de ce changement de trajectoire sera déterminant pour estimer le niveau de risque pour l'île Maurice voire pour Rodrigues.

prévision trajectoire CILIDA

Point du jeudi 20 décembre à 10h (loc) ©Météo France

Une bifurcation tardive serait défavorable pour Maurice, alors qu'une inflexion plus rapide que prévue pourrait ramener le système un peu plus près de Rodrigues. Le scénario suggéré pour le moment, continue de privilégier un passage entre les deux îles à quasi équidistance.

Attention à la marge d'erreur

Pour l'heure, la seule certitude est que le risque cyclonique est totalement écarté pour Madagascar. Pour la Réunion, les tendances de trajectoire sont également très favorables, avec un transit à plus de 400km à l'Est de l'île. 

En revanche, l'impact qu'aura CILIDA pour Maurice et Rodrigues dépendra de la distance de passage au plus près, chose qui pour l'instant est impossible à déterminer.

À noter que le système est de taille relativement réduite. Ce qui voudrait dire qu'il faudrait un passage à moins de 150km des îles pour une influence significative.

Je rappelle que la marge d'erreur sur la prévision de trajectoire est supérieure à 300km pour une échéance à 72h. Cela peut au final changer la donne.

Il y a toujours une menace potentielle pour les Mascareignes. La situation est donc toujours à suivre de très près.

PR

Source : CMRS / NRL

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire