Chalane sur madagascar et activite suspecte 2

Chalane sur Madagascar et une activité suspecte au Nord-Est des Mascareignes

Le 27/12/2020 à 16:09 0

Dans Infos Cyclone

27 Décembre 2020 : 16h (Mascareignes)

La dépression sur terre Chalane continue sa route au dessus des terres malagasy. Le système devrait ressortir dans le Canal du Mozambique Lundi avec un risque de régénérescence. À noter qu'une cyclogenèse n'est pas exclue au Nord-Est des Mascareignes ces prochains jours.

La dépression sur terre Chalane au coeur de Madagascar

La dépression sur terre Chalane continue son périple au-dessus de Madagascar. Le centre de la circulation dépressionnaire a touché terre sur les côtes Est de la Grande Île la nuit dernière, dans le secteur de Foulpointe. Le centre de la circulation se situe au moment de la rédaction de ce point à environ 100 km à l'Ouest Nord-Ouest de la capitale Tananarive. À noter que l'activité pluvieuse s'est renforcée le long de  la côte Ouest de Madagascar ces dernières heures.

Chalane sur madagascar et activite suspecte 2La circulation dépressionnaire est prévue émerger dans le Canal du Mozambique Lundi. À la faveur de conditions environnementales potentiellement favorables, une ré-intensification de Chalane est possible. Ainsi, le risque que le stade de tempête tropicale soit de nouveau atteint devient modéré à fort à partir de Mardi selon le CMRS de la Réunion. Les ensemblistes des modèles euro IFS et américain GFS s'accordent sur un déplacement globalement Ouest. Un atterrissage sur le Mozambique est envisagé au cours des prochaines 72 à 96h à une intensité qui demeure très incertaine.

Circulation sous surveillance au Nord-Est des Mascareignes

La situation au Nord-Est des Mascareignes est sous surveillance. En effet, les modèles de prévision suggèrent une possible cyclogenèse ces prochains jours dans ce secteur. Une circulation dépressionnaire localisée au Sud-Est des Chagos pourrait éventuellement profiter d'un environnement favorable pour se développer et se renforcer.

Cyclogenese 27122020Toutefois, l'avenir de ce système est encore très flou et il est trop tôt pour émettre un scénario crédible. À ce stade, le CMRS de la Réunion estime que le risque de formation d'une tempête tropicale dans ce secteur devient modéré à partir de Mercredi.

PR

Inscrivez-vous à la newsletter, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire