VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Calvinia a moins de 100 km de Maurice, vigilance vent fort à la Réunion

30 Décembre 2019 : 8h30 (Mascareignes) - À 7h, le centre de la tempête tropicale Calvinia était à moins de 100 km des côtes Sud-Est de Maurice. Une vigilance vent fort est en cours pour l'Est et l'Ouest de la Réunion en raison de rafale dépassant les 100 km/h dans ces secteurs.

Calvinia se renforce légèrement

Animation Sat tempête Calvinia- CIMSS -

À 7h (Mascareignes), le centre de la tempête tropicale Calvinia était positionné par 20.6 Sud / 58.6 Est soit à moins de 100 km de Maurice et à 290 km à l'Est de la Réunion. Le système qui se déplace vers l'Ouest Sud-Ouest à la vitesse de 11 km/h s'est renforcé au cours des dernières heures. La signature satellite s'est améliorée probablement sous l'effet de la baisse du cisaillement. Les vents max sur 10 min sont estimés à 85 km/h, associés à des rafales de 120 km/h.

Soyez informés par mail dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

La masse nuageuse principale de Calvinia affecte à présent l'île Maurice où une dégradation du temps est en cours. Selon le Mauritius Meteorological Services, les rafales pourraient atteindre les 110 km/h localement. EDIT : Maurice est en alerte cyclonique de calsse 3 depuis 9h. La Réunion qui se trouve à l'écart de la partie la plus active, est indirectement affectée par la tempête. Des rafales pouvant dépasser les 100 km/h concernent les régions Est et Ouest de l'île, d'où une vigilance vent fort sur ces régions depuis 8h. À noter qu'il a été relevé 102 km/h au Pas de Bellecombe et 104 km/ à Gros Piton Sainte Rose.

Le stade de forte tempête pas totalement exclu

Track calvinia- Météo France Océan Indien -

Calvinia devrait gagner légèrement en puissance ces prochaines heures et le stade de forte tempête tropicale n'est pas exclu au moment de son éloignement vers le Sud-Est. En effet, la voie se libère vers le Sud à partir de Mardi après-midi en raison du transit d'un thalweg.

Enfin, il faudra encore patienter un peu pour savoir quel scénario pour le temps du réveillon du nouvel an. Pour l'heure, la prudence est de mise sur les îles soeurs (la Réunion & Maurice) mais aussi à Rodrigues où un avis de vent fort et forte houle est en vigueur depuis 4h ce matin.

PR

bassin sud ouest

Commentaires

  • Mike
    • 1. Mike Le 30/12/2019
    Merci pour l'info!

Ajouter un commentaire