BERGUITTA se rapproche de Maurice et de la Réunion

Bonne nouvelle, BERGUITTA s'est affaibli. Mauvaise nouvelle, BERGUITTA se rapproche à présent des îles sœurs. Le cyclone est prévu passer à proximité de Maurice dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin pour la Réunion avec un impact pouvant être direct.

BERGUITTA s'est affaibli

Lors de son point effectué à 06 UTC (10h Mascareignes), le Centre Météorologique Régional Spécialisé Cyclone (CMRS) positionnait BERGUITTA par 18.1 Sud / 61.5 Est soit à environ 450 km à l'Est Nord-Est de Maurice et à 685 km à l'Est Nord-Est de la Réunion. Après avoir connu une intensification explosive dans la journée d'hier qui lui a permis de devenir le premier cyclone tropical intense de la saison cyclonique 2017/2018 du bassin sud-ouest, BERGUITTA s'est affaibli, déclassé au stade de cyclone tropical.

Durant la nuit, la signature satellitaire de BERGUITTA s'est dégradée. Alors que l'hypothèse d'un cycle de l’œil, classique des systèmes intenses était avancée ce matin, c'est finalement la présence d'une contrainte d'altitude qui semble être la raison évoquée par le CMRS de la Réunion pour expliquer cette affaiblissement et la destruction du mur de l’œil sur sa façade orientale.

Malgré cette affaiblissement, BERGUITTA reste un phénomène dangereux générant des rafales de l'ordre de 200 km/h en mer. D'ailleurs, les dernières images satellites montrent le retour de l’œil qui avait disparu ce matin. Si dans ses dernières prévisions le CMRS de la Réunion n'envisage plus le retour au stade intense, la taille extrêmement réduite du cyclone rend les prévisions d'intensité complexes et incertaines.

BERGUITTA se rapproche des îles sœurs

Après avoir passé quasiment toute la journée du 15 janvier à faire du surplace à proximité nord de l'île Rodrigues, BERGUITTA s'est décidé à bouger la nuit précédente. Le système a pris un cap plein ouest le faisant enfin s'éloigner de Rodrigues, mais dans le même temps se rapprocher de Maurice et de la Réunion. Ce mouvement ouest était prévu, même si il a pris un peu plus de retard sur le timing prévu initialement.

Sur cette trajectoire, BERGUITTA va maintenant se rapprocher franchement des îles sœurs. Lors du dernier point du CMRS, le cyclone se déplaçait vers l'ouest à la vitesse de 13 km/h. Selon les prévisions, un mouvement ouest à ouest sud-ouest est prévu jusqu'à mercredi, avant une inflexion sud-ouest. C'est lors de ce changement de cap, que BERGUITTA transitera à proximité, ou, sur les îles sœurs.

La distance et la zone du passage au plus près des îles sera capitale pour déterminer quel sera l'impact du cyclone. BERGUITTA étant très concentré, sa zone la plus active se trouve dans un tout petit anneau d'un rayon de 28 km autour de l’œil. Un passage à plus de 150 km de distance, tout comme un passage au sud, permettrait aux îles d'être épargnées. Par contre, un passage à moins de 100 km au nord ou carrément sur les îles (cette hypothèse étant toujours d'actualité) serait la pire option, avec des conditions cycloniques potentiellement sévères.

Le passage au plus près est prévu dans la nuit de mercredi à jeudi pour Maurice, et dans la matinée de jeudi pour la Réunion à une distance qui reste donc à déterminer. Il existe encore une incertitude concernant le timing de la descente sud-ouest censée amener le cyclone à un transite à proximité immédiate de Maurice puis de la Réunion. A noter que ce passage au plus près pourrait se faire rapidement selon le CMRS de la Réunion.

Alerte cyclonique en cours

Pour l'instant, au moment ou nous écrivons cette article, l'île Maurice était en alerte cyclonique de CLASSE II et la Réunion en Pré-Alerte cyclonique. Si nous n'avons pas d'information concernant l'heure d'un éventuel passage en alerte III pour Maurice, un passage en alerte ORANGE à la Réunion est peut-être possible au cours de la journée selon Réunion 1ère.

PR

  • Source : CMRS de la Réunion / Mauritius Meteorological Services / Réunion 1ere
  • Image d'illustration : CMRS de la Réunion
E-mail

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire