Australie : La future tempête tropicale Damien menace le Pilbara

  • Par
  • Le 05/02/2020 à 14:52
  • Dans Blog Cyclone
  • 0 commentaire

05 Février 2020 : 10 UTC - La zone suspecte 92S qui émerge au large des côtes Ouest Australienne devrait évoluer en une tempête tropicale. Le système pourrait être baptisé Damien dès Jeudi.

Trajectoire potentiellement menaçante pour l'Australie

Un système dépressionnaire sous surveillance depuis plusieurs jours sur le Nord de l'Australie Occidentale est en train d'émerger dans l'océan indien Sud-Est. Il devrait se développer rapidement et atteindre le stade de tempête tropicale ces prochaines 12 à 24h. Il sera baptisé Damien, devenant le 3ème système baptisé de la saison cyclonique 2019/2020 sur la partie Sud-Est de l'océan indien après Blake et Claudia.

Trajctoire futur blake

En termes de trajectoire, le système devrait se déplacer vers l'Ouest Sud-Ouest au cours des prochaines 48h sous l'effet de la dorsale subtropicale. À compter de Vendredi, le système bifurque progressivement vers le Sud, avec le décalage vers l'Est de la dorsale. Sur cette trajectoire, la future tempête Damien devrait se rapprocher des côtes du Pilbara et potentiellement toucher terre Samedi. La zone d'impact potentielle est encore large en raison de l'échéance. Elle se situerait entre Port Hedland et Onslow.

Incertitude sur l'intensité future

La future tempête Damien devrait rencontrer des conditions environnementales favorables à son intensification. Le système va évoluer sur des eaux particulièrement chaudes (29 à 30°C). Si la divergence est bonne avec la présence d'un canal d'évacuation côté polaire, la persistance d'un d'un cisaillement modéré à fort pourrait tempérer la vitesse d'intensification.

Tempete damien

Par la suite, un renforcement un peu plus marqué est possible lors du changement de cap attendu. En effet, la trajectoire Sud pourrait permettre au système de retrouver un secteur moins cisaillé. Le stade de cyclone tropical à l'atterrissage fait parti des scénarios envisagés. En revanche, l'incertitude est importante concernant la réaction du phénomène lors de sa descente Sud.

Risque d'inondation

Quoi qu'il en soit, il existe une menace potentielle réelle pour les côtes du Pilbara, avec un impact cyclonique possible ce Week-End. D'ors et déjà, un avertissement pour risque d'inondation a été diffusé par le Bureau Of Meteorology pour le Pilbara et Gascoyne. 

PR

Points Clés à retenir

  1. Cyclogenèse imminente au large de Kimberley
  2. Une tempête tropicale au cours des prchaines 12 à 24h au large de l'Australie Occidentale
  3. Risque d'impact cyclonique potentiel sur le Pilbara pour ce Samedi 8 Février
  4. Zone d'impact potentielle située entre Port Hedland et Onslow
  5. Avertissement pour risque d'inondation diffusé pour le Pilbara et Gascoyne

bassin sud est

Ajouter un commentaire