Ambali déjà forte tempête alors que la DT n°2 devrait être baptisée bientôt

  • Par
  • Le 05/12/2019 à 17:43
  • Dans Blog Cyclone
  • 0 commentaire

05 Décembre 2019 : 17h40 (Mascareignes) - La première tempête tropicale de la saison qui a été baptisée Ambali continue de se renforcer rapidement. Le stade de forte tempête tropicale est estimé atteint à 12 UTC. Quant à la dépression tropicale n°2 au Nord de Madagascar, elle pourrait être baptisée bientôt.

Ambali s'emballe

Ambli et future belna image sat- Eumetsat -

La saison cyclonique 2019/2020 du Sud-Ouest de l'Océan Indien est belle et bien lancée. Ce matin, le système situé entre Agalega et les Chagos a atteint le stade de tempête tropicale modérée et a donc été baptisé Ambali. Le phénomène se renforce rapidement et le stade de forte tempête tropicale est estimé atteint à 12 UTC. Le centre est positionné vers 9.0S et 63.1E soit à plus de 1000 km des 3 principales îles des Mascareignes. La tempête qui se déplace en direction du Sud-Ouest à la vitesse de 11 km/h, génère des rafales en mer de l'ordre de 130 km/h. 

Sur les images satellites récentes, un oeil commence à prendre forme au centre du petit coeur du système. En effet, Ambali se caractérise par sa taille particulièrement réduite et le rayon des vents max (là où se trouvent les conditions les plus dangereuses) ne fait que 19 km. Cette petite taille rend le système sensible à la moindre variation de son environnement, ce qui en fait un phénomène imprévisible en termes d'intensité. À partir de vendredi, le renforcement du cisaillement entrainera l'affaiblissement rapide du système. Aura t-il le temps de devenir un cyclone au cours des prochaines 12/24h ? À suivre.

Belna n'est plus très loin

Trajectoire ambali et belna- CMRS de la Réunion -

La Dépression Tropicale qui évolue au Nord de Madagascar continue son lent déplacement vers l'Ouest Sud-Ouest à environ 6 km/h. Le centre du phénomène était positionné par 7.0 Sud et 50.6 Est lors du dernier point du CMRS de la Réunion. Les données ASCAT de 1215 UTC montre que la circulation de basse couche gagne en définition et un baptême devrait intervenir bientôt. Ce système suivi depuis plusieurs jours a donc des chances d'être baptisé Belna très prochainement.

La trajectoire future commence à se stabiliser avec un scénario qui se consolide. L'effet combiné du renforcement d'une dorsale à l'Est et du transit d'un col barométrique va ouvrir la route vers le Sud-Ouest à Sud Sud-Ouest. Sur ce cap, futur Belna (nom proposé par Maurice) se rapprochera des terres habitées avec une menace potentielle toujours d'actualité pour le Nord-Ouest de Madagascar et l'archipel des Comores. Si le stade de cyclone tropical pourrait être atteint ce week-end, de l'incertitude demeure sur l'intensité future du système.

Alerte cyclonique étendue à Madagascar

Alerte cyclone madagascar- Météo Madagascar -

Pour rappel, une alerte cyclonique verte (premier niveau d'alerte cyclonique malgache) est en cours depuis mercredi sur les régions de Diana, Sofia et Sava. Cette alerte a été étendue aux régions de Boeny et Melaky. Le service météorologique de Madagascar demande aux usagers maritimes des côtes Nord de ne plus s’aventurer en mer ce Vendredi soir en raison d'un renforcement attendu du vent.

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire