BLOGS À SUIVRE : ALERTE METEO REUNIONVOYAGEOI.COM

À 4h ce matin, FUNANI était à 360 km de Rodrigues. Alerte 2 en cours

06 février 2019 : 8h01 - La tempête tropicale modérée FUNANI se rapproche graduellement de Rodrigues qui est en alerte cyclonique de classe II depuis 4h10 ce matin.

funani et gelena

FUNANI commence à se recourber

Lors du dernier point effectué par le centre des cyclones de la Réunion, FUNANI était toujours estimé au stade de tempête tropicale modérée. À 4h ce matin (heure Mascareignes), le système était positionné autour des points 16.7S et 63.8E, soit à un peu plus de 300 km au Nord de Rodrigues.

Le recourbement prévu en direction du Sud est actuellement en cours. Le système se déplaçait lentement en direction du Sud-Ouest à environ 7 km/h. Progressivement, le système fléchit vers le Sud et le Sud-Est sous l'effet grandissant d'un thalweg qui ouvre la voie vers le Sud. Un passage à l'Est de Rodrigues reste envisagé pour la journée de Jeudi avec un écart qui éviterait un impact direct à l'île.

Trajectoire funani et gelena

©Météo France

Toutefois, ça ne se jouera pas à grand chose et la situation doit être suivi de très près. Rappelons que la marge d'erreur sur les prévisions de trajectoire est supérieure à 100 km à 24h d'échéance. Un écart de l'ordre de 100 km d'un côté comme de l'autre peut tout changer.

Étant donné la menace cyclonique potentielle et le risque de dégradation des conditions météorologiques pour l'île, l'alerte cyclonique a été élevée à la classe 2 ce matin à 4h10 pour Rodrigues.

Futur GELENA toujours en gestation

Un mot concernant la dépression tropicale n°9 au Nord des Mascareignes. Malgré la contrainte d'altitude qui gène actuellement futur GELENA, le système continue de se creuser et la pression centrale était estimée à 998 hPa à 4h ce matin. À partir de mercredi soir, les conditions environnementales deviennent très favorables à une intensification majeure.

La prévision de trajectoire est inchangée et propose toujours une menace potentielle pour Rodrigues. Selon le CMRS de la Réunion, il existe un risque réel d'impact direct pour la journée de samedi, à peine deux jours après le passage à proximité de FUNANI.

Un point plus détaillé sera publié en fin de matinée.

PR

Source : CMRS de la Réunion / Mauritius Meteorological Services

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire