Trajectoire cyclone tropical habana

L'intensification d'Habana s'emballe, le stade de cyclone intense envisagé

Le 05/03/2021 à 12:34 1

Dans Brèves

Habana qui a été baptisé hier après-midi est déjà devenu un cyclone tropical. Le taux d'intensification rapide du système laisse entrevoir la possibilité de voir le stade de cyclone tropical intense approché voire atteint, avant la détérioration des conditions environnementales.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

5e cyclone de la saison

Le système Habana s'est nettement intensifié au cours de la matinée. Baptisé par Maurice hier après-midi, le stade de cyclone tropical est atteint ce matin. Habana est donc devenu le 5e cyclone tropical (6e si on compte Marian qui a évolué à l'extrémité Est du bassin) de cette saison cyclonique 2020/2021 du Sud-Ouest océan indien. À l'allure où va l'intensification, on ne peut exclure que le stade de cyclone intense soit atteint. C'est d'ailleurs l'option retenue lors du point du CMRS de la Réunion à 10h ce jour.

Cyclone habana

Cette image du satellite MET8 à 07z, permet de mettre en évidence la grande distance qui sépare les Mascareignes du cyclone Habana.

Pas de danger pour les terres habitées

Pas de changement dans la philosophie de trajectoire. Le météore s'éloigne des terres habitées sur une trajectoire dirigée en direction générale de l'Est à plus de 15 km/h. Habana est loin des Mascareignes, d'ailleurs son oeil se situe à plus de 1300 km de Rodrigues. Un changement de trajectoire vers l'Ouest est possible à longue échéance, avec peut-être une ré-intensification. Mais comme le souligne le CMRS, les scénarios de ré-intensification à longue échéance se sont avérés être jusqu'à présent de fausses alertes. Ce scénario est donc à prendre avec des pincettes.

PR

bassin sud ouest

Commentaires

  • Mia Zoreol

    1 Mia Zoreol Le 05/03/2021

    Superbe structure !

Ajouter un commentaire