VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

5e éruption du piton de la Fournaise à la Réunion, la RN2 évacuée

25 Octobre 2019 - 17h (Mascareignes) - Le volcan du Piton de la Fournaise à l'île de la Réunion est entré en éruption pour la 5e fois de l'année. Selon des témoignages, le front de lave progressait rapidement vers la RN2 au point qu'un ordre d'évacuation de la route a été lancé.

éruption piton de la fournaise

- Image : Tony Dambreville -

5e éruption de l'année

Le Piton de la Fournaise est bien un des volcans les plus actifs du monde. Après avoir donné quelques signes de réveil ces derniers jours, une crise sismique significative synonyme d'éruption imminente, avait conduit la préfecture à déclencher l'Alerte 1 à 7h (loc) ce matin. Le trémor est enregistré depuis 14h40, signifiant une éruption en cours d'où l'Alerte 2-2. La 5e éruption de l'année s'est déclenchée dans les grandes pentes, sous les yeux ébahis des quelques privilégiés qui se trouvaient sur la route des laves.

Ordre d'évacuation de la RN2

Selon les témoignages et les premières photos partagées sur les réseaux sociaux, le front de lave semblait déjà au niveau du Piton Tremblet (2007), ce qui n'est pas très loin de la route. Par conséquent, un ordre d'évacuation de la RN2 a été lancé par l'observatoire volcanologique de la Réunion, signe qu'il y a une réelle possibilité que la lave atteigne cette fois la route. À noter que les gendarmes ont établi un barrage filtrant aux extrémités de la route.

- Vidéo : Reunionbysat -

Rappelons qu'en alerte 2-2, L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.

PR

Source : Préfecture de la Réunion

monde

Ajouter un commentaire