Le cyclone debbie se renforce avant de frapper australie

Le cyclone DEBBIE se renforce avant de frapper l'Australie

L'actualité cyclonique mondiale est marquée par le Cyclone Tropical DEBBIE qui évolue actuellement dans le pacifique sud et qui est prévu frapper les côtes nord du Queensland (Nord-Est de l'Australie). Selon les prévisions, le système devrait encore se renforcer avant de toucher terre mardi matin.

Situation générale

Lors du dernier point réalisé par le Bureau Météorologique Australien à 7h30utc, DEBBIE se situait par 19.5S et 150.1E soit à environ 200 km des localités de Bowen et Mackay. Le système se déplaçait très lentement en direction du sud-ouest à 6km/h. Analysé comme un cyclone de CAT.3 australienne, le phénomène genère des vents moyens de 155 km/h et des rafales de 220 km/h. La signature satellitaire de DEBBIE s'est nettement améliorée, avec l'apparition d'un oeil au sein d'une masse nuageuse compacte et profonde. Une phase d'intensification marquée est donc en cours depuis ce matin. Le système se creuse rapidement depuis ces dernières heures et la pression centrale est estimée à présent à 952 hPa. DEBBIE évolue dans un environnement qui lui est favorable à la poursuite de son intensification avec notamment l'absence de cisaillement, une température de la surface de l'océan de 29 à 30° et une très bonne divergence matérialisée par un bon canal d'évacuation sur la façade sud du système, visible sur les cartes CIMSS. (Comprendre les termes techniques)

Potentiellement des rafales de 260 km/h

Les dernières projections confirment le scénario d'un impact mardi matin sur les côtes nord du Queensland alors que DEBBIE aurait atteint la CAT.4. La zone de contact reste encore à définir, mais elle pourrait avoir lieu entre Ayr et Cape Hillsborough, au nord de Mackay. En Australie, trois niveaux de vent permettent de décrire le potentiel d'impact (Gales, Destructive Wind, Very Destructive Wind). Selon le BOM, les vents destructeurs (Destructive Wind) c'est à dire avec des rafales supérieures à 125 km/h devraient commencer à souffler en fin de journée et dans la nuit sur les zones exposées entre Cape Upstart et Mackay. Les vents les plus violents (Very Destructive Wind) sont attendus déferler demain matin sur les régions côtières entre Ayr et Cape Hillsborough, avec potentiellement des rafales de 260 km/h pouvant être ressenties dans les secteurs traversés par la zone située à proximitée de l'oeil du cyclone DEBBIE. De fortes précipitations pouvant générer des inondations rapides sont attendues également en fin de journée et ce jusqu'à demain sur le nord et le centre du Queensland. Selon les prévisions, les cumuls durant l'épisode cyclonique seront significatifs avec des valeurs pluviométriques attendues entre 150 à 250 mm, voir 500 mm de manière très localisé.

Le Bureau Of Meteorology met en garde la population sur la dangerosité du phénomène qui devrait impacter directement les terres demain matin. Ainsi, les populations résidant entre Cape Upstart et St Lawrence ont été prévenues du risque important de voir une dangereuse marée de tempête déferler sur les côtes alors que le cyclone touche terre mardi matin. Dans son communiqué diffusé à 17h (heure locale), le BOM demande à la population vivant dans les zones susceptibles d'être exposées aux inondations de prendre les mesures nécessaires, afin de protéger leurs biens autant que possible et de se tenir prêt à suivre les instructions concernant l'évacuation de la zone si les autorités le lui recommandent.

PR

  • Source : Bureau Of Meteorology
  • Image d'illustration : RAMMB

Proposer une correction

Australie pacifique