VIDEO : Fascinantes images de l'éclipse solaire du 21 Juin vue de l'espace

23 Juin 2020

Le 21 Juin dernier, une éclipse solaire a brièvement plongé plusieurs pays d'Afrique, du Moyen Orient et d'Asie dans l'obscurité en plein jour. Si les photos de l'anneau de feu sont spectaculaires, les images de l'ombre de l'éclipse sur Terre visible depuis l'espace sont également sensationnelles.

L'éclipse solaire du 21 Juin vue de la Terre

Le jour de la fête des Pères, le Soleil offrait un cadeau céleste aux papas d'Afrique, du Moyen Orient et d'Asie. En effet, le Soleil avait rendez-vous avec la Lune durant la journée du Dimanche 21 Juin dernier. En se positionnant entre la Terre et notre Soleil, l'ombre de la Lune plongea une partie de la planète dans l'obscurité en pleine journée.

Cette quinzième éclipse solaire du XXIe siècle était visible sur le nord de la République du Congo, sur le Sud du Soudan, dans le Nord de l’Éthiopie, au Yémen, sur le nord de l’Inde (où fut observé le maximum de l'éclipse), la Chine, le sud de Taïwan et jusque dans le Pacifique au Sud-Est de l’île de Guam.

L'éclipse solaire du 21 Juin vue de l'espace

L'éclipse solaire du 21 Juin était accompagnée du fameux et rare "cercle de feu", donnant un caractère sensationnel au phénomène. De nombreuses images de cet instant à la fois magique et impressionnant ont été massivement diffusées sur les réseaux sociaux. On ne compte plus les articles publiés sur le net avec tous quasiment le même titre : "les plus belles photos de l'éclipse".

Admirer de la Terre est une chose. Mais observer le phénomène depuis l'espace est une expérience fascinante. La vidéo ci-dessus montre l'ombre de la Lune via 3 satellites géostationnaire différents. Les satellites Meteosat 11 (0.0), Meteosat 8 (42E) et Himawara 8 (140.7E) permettent de suivre l'éclipse qui part d'Afrique, traverse la péninsule Arabique, puis l'Asie avant de s'évanouir dans  l'obscurité de la nuit en plein océan Pacifique.

L'éclipse solaire du 21 Juin vue de l'ISS

À noter que les astronautes de la station spatiale internationale qui avaient une vue imprenable sur l'éclipse, ne se sont pas privés pour immortaliser le phénomène. C'est le cas de Chris Cassidy, qui a partagé des photos incroyables de l'ombre au-dessus de la Chine.

PR

vue de l'espace

Ajouter un commentaire