Eumetsat 8

Vigilance fortes pluies à Madagascar, averses localisées à la Réunion et Maurice

Vigilance forte pluie rouge sur le Sud-Ouest de Madagascar et vigilance orage en cours à Mayotte. Du côté des Mascareignes, malgré un début de journée ensoleillé, l'atmosphère humide et instable risque de conduire à de nouvelles averses soutenues localisées sur les îles sœurs.

Un début de lundi bien couvert pour Madagascar

Les premières heures de cette journée sont déjà très nuageuses sur Madagascar. Des paquets convectifs sont visibles sur la pointe Nord-Est, sur l'île Sainte-Marie et sur la région de Boeny. C'est quasiment l'ensemble de la Grande Île qui se réveille sous un ciel de traine. Ce matin une vigilance forte pluie rouge est en cours pour le sud-ouest de Madagascar, plus exactement dans une grande partie des districts d'Atsimo-Andrefana. Selon Météo Madagascar, des cumuls importants sont attendus sur cette région au cours des 2 à 3 prochains jours, provoqués par la descente de la mousson et la présence d'un minimum associé à une circulation dépressionnaire qui a touché terre au niveau de Tuléar.

Image satellite zoomée sur Madagascar (Kachelmann)

Ces pluies sont une bonne nouvelle pour cette région, concernée par un déficit pluviométrique chronique significatif. Néanmoins, Météo Madagascar rappelle qu'"une vigilance doit tout de même être considérée en tenant compte de vulnérabilité locale". L'agence météorologique recommande aux usagers de la mer d'être prudent face aux rafales sous les orages et les vagues locales que celles-ci peuvent provoquer. Progressivement, des orages orographiques se développeront à partir de la mi-journée approximativement sur l'Est, le Centre, le nord et l'Ouest de la Grande Île. Ces orages diminueront en intensité dans la nuit.

Dans le Canal du Mozambique, malgré un début de journée ensoleillé sur l'archipel des Comores, des averses pouvant prendre un caractère orageux pourraient aborder les îles de l'archipel, dans un flux d'Est humide. Un contexte qui a donc conduit Météo France à lancer une vigilance orage. Plus au sud, une belle cellule convective s'est développée le long des côtes de la province de Sofala. L'activité électrique associée à cette cellule est très marquée.

La Réunion et Maurice, beau le matin, averses localisées l'après-midi

Du côté des Mascareignes, c'est avec un soleil généreux que débute cette semaine. Néanmoins, pour les îles sœurs, le météo de cette journée de lundi devrait être similaire au temps observé ces derniers jours. L'air instable va une nouvelle fois conduire à des développements diurnes, provoquant des averses localisées pouvant être fortes à partir du milieu de la journée. Pour Maurice, ces pluies pourraient concerner principalement l'Est et le Sud-Est de l'île, même si bien entendu, on ne peut pas exclure des averses sur d'autres secteurs de l'île. De l'humidité circule également autour de Rodrigues, où quelques ondées ne sont pas exclues, même si globalement cette journée s'y annonce sèche.

Sur sa voisine la Réunion, c'est encore et toujours la partie sud de l'île qui devrait être le plus concernée. Les premières averses pourraient commencer en fin de matinée sur le sud, puis se développer sur les reliefs intérieurs de l'île dans l'après-midi. Etant donné les incessantes précipitations qui concernent le sud de la Réunion depuis maintenant plusieurs jours, la prudence est recommandée aux abords des rivières, des ravines et des radiers submersibles. Soyez notamment prudent sur les routes, dans la mesure ou chaque averse dans cette région est constamment suivie d'inondations, d'accumulations d'eaux et de submersions de radiers.

PR

Image d'illustration : EUMETSAT

 

E-mail

Ajouter un commentaire