BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Vigilance forte pluie rouge à Madagascar, Maurice et la Réunion au sec

L'activité orageuse se maintient de manière significative dans le Canal du Mozambique, tandis que le soleil règne en maître sur la Réunion et Maurice.

image satellite ocean indien

Forte activité orageuse dans le Canal du Mozambique

L'imagerie satellite de ce jeudi 10 janvier 2019 est quasi similaire à celle de mercredi concernant le Canal du Mozambique. Tout comme hier, nous avons toujours la persistance d'une importante activité convective entre le Mozambique et Madagascar.

Après s'être résorbés avec le cycle diurne, les orages ont profité de la nuit pour se rebiffer. L'activité électrique associée à ce système convectif est intense selon l'animation du World Wilde Lightning Location Network.

Activité orageuse dans le Canal du Mozambique

©IMD

Les régions côtières de l'Ouest de la Grande Île sont en vigilance forte pluie ROUGE depuis hier, en raison de la présence de cette cellule orageuse. À noter que le Nord-Ouest et le Sud de Madagascar sont toujours en vigilance forte pluie JAUNE.

EDIT : La vigilance forte pluie rouge a été étendue à toute la région Sud de Madagascar. (Plus d'info sur le gourpe Alerte Météo Madagascar)

La Réunion et Maurice au sec, Rodrigues sous la pluie

La situation est contrastée du côté des Mascareignes. Les îles soeurs (Réunion/Maurice) bénéficient actuellement de conditions météorologiques estivales. Le soleil est dominateur et le radar de Météo France ne détecte quasiment aucune averse, à part quelques pluies sporadiques et localisées sur le Sud de l'île Maurice. (Pour plus d'info météo pour la Réunion, rendez-vous sur alertemeteoreunion.re)

Plus à l'Est, c'est un contexte plutôt maussade qui règne sur l'île Rodrigues. L'activité orageuse qui s'était développée au Nord-Est de l'île a perdu en intensité tout en se décalant vers la dépendance mauricienne. Résultat, des pluies parfois accompagnées d'orages ont concerné Rodrigues ces dernières heures.

PR

Source : Météo Madagascar / EUEMTSAT / IMD

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire