Des bulletins de vigilance ou avis de forte houle ont été émis à Madagascar, la Réunion et Maurice. La houle australe s'annonce particulièrement significative pour les îles de l'archipel des Mascareignes.
Vigilance forte houle pour la Réunion et Madagascar
Le puissant train de houle australe qui se propage actuellement dans le Sud-Ouest de l'océan indien, conduit les agences météorologiques du bassin à émettre des vigilances et avis de forte houle. Cet épisode s'annonce comme le plus significatif de l'année mais aussi comme étant similaire à celui d'août 2011 selon Météo France.
©Météo-Madagascar / Météo-France océan indien
Météo-Madagascar a publié une vigilance forte houle pour les côtes Sud et Sud-Est de la Grande île. Des vagues comprises entre 3 et 6m pour les plus hautes sont attendues au cours de cette journée de vendredi. Toute sortie en mer est fortement déconseillée pour les petits navires, les plaisanciers et les pêcheurs !
LIRE PLUS : Significative houle australe à venir pour les Mascareignes
Vigilance forte houle à partir de 15h pour les côtes Ouest et Sud de la Réunion également. Cette houle devrait atteindre les 5 à 5.5m en soirée et nuit de vendredi à samedi. Des hauteurs de 10 à 11m sont attendues pour les vagues les plus hautes au déferlement. Soyez extrêmement prudent en bord de mer ! Les balades sur le littoral et les sorties en mer sont fortement déconseillées !
Avis de forte houle pour Maurice et Rodrigues
Enfin, Maurice a émis un avis de forte houle pour Maurice et Rodrigues valable à partir de 16h ce vendredi 12 jusqu’au Samedi 13 Juillet 2019 à 16h. Selon le Mauritius Meteorological Services, des vagues de l'ordre de 5m influenceront l'état de la haute mer dans la région de Maurice et de Rodrigues. Celles-ci pourraient aussi déferler sur les plages de l'Ouest, du Sud et de l'Est à l’heure des marées hautes.
Là aussi, l'agence déconseille fortement les sorties en mer aux pécheurs et plaisanciers. Le public est également invité à éviter les sorties sur les plages exposées à l'heure des marées hautes a partir de demain après-midi.
PR
Source : Météo-France océan indien / Météo Madagascar / Mauritius Meteorological Services
Image d'illustration : Jonathan PAYET
Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant
Ajouter un commentaire