Une rafale maxi de 121 km/h enregistrée à l'île Maurice

Le vent fut l'élément marquant de ces derniers jours dans le bassin sud-ouest de l'océan indien. Une rafale de 121 km/h a même été enregistrée dans la région de Port Louis à l'île Maurice dans la journée du mardi 24 juillet. Ce régime d'alizé va maintenant perdre progressivement en intensité.

121 km/h relevée à Maurice!

La journée d'hier fut marquée par le pic d'une séquence de condition particulièrement venteuse dans l'océan indien sud-ouest. Le transit d'une puissante cellule anticyclonique au sud, associé à une zone de basse pression au nord, est à l'origine d'un régime d'alizé rapide qui a déferlé sur le bassin.

C'est à l'île Maurice que fut relevée la plus forte rafale de cet épisode de vent fort. Durant la journée du mardi 24 juillet, une rafale maxi de 121 km/h a été observée sur la station automatique de Signal Mountain, située dans la région de Port-Louis.

Rafales relevées lors des dernières 24h à l'île Maurice ©MMS

Rafales relevées lors des dernières 24h à l'île Maurice ©MMS - 121 km/h à Signal Mountain , 101 km/h au Morne et 94 km/h au champ de mars sont les rafales les plus significatives des dernières 24h.

Le vent devient à présent moins vigoureux, même s'il reste modéré à fort avec des rafales pouvant atteindre de 60 à 70km/h sur les secteurs exposés de Madagascar et des Mascareignes.

Un léger redoux accompagne également l'amortissement du flux l'alizé. Les températures sont un peu moins fraîches sur les hauts-plateaux de Madagascar et sur les reliefs des îles sœurs (Réunion/Maurice).

Encore de l'humidité ici et là

En revanche, de l'humidité persiste dans le bassin. Tout d'abord, une zone d'instabilité draine du mauvais temps sur une large partie nord-est de la Grande Île, plus quelques entrées maritimes sur les côtes orientales du pays. 

Du côté des Mascareignes, le flux de secteur sud-est reste humide, apportant des précipitations notamment sur le sud-est et l'est de l'île de la Réunion.

PR

Image d'illustration : EUMETSAT

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire