SITE D'INFORMATION SPECIALISE SUR LES CYCLONES TROPICAUX ET L'OCEAN INDIEN

Assises sur les risques naturels à la Réunion 2017 : Appel à témoignages

SOLEIL

Un mois d'octobre surchauffé!!

Avez vous eu chaud en ce mois d'Octobre 2014 à la Réunion. Souvent il ne s'agit que d'impressions que la réalité des chiffres dément. Mais cette fois-ci c'est vrai, à tel point que Météo France Réunion dans son bulletin d'actualité titre "Température hors normes en octobre". Voyons les chiffres et les raisons d'un mois d'octobre hors normes.

Mois d'octobre le plus chaud

Température OctobreMétéo France est catégorique, ce mois d'octobre à la Réunion a été exceptionnel en terme de température. Aussi bien les minimales que les maximales, les températures ont été supérieures à la normale en moyenne  (+1.7° pour les minimales et +1.6° pour les maximales). Le record du mois d'octobre 2010 avec un écart en moyenne de +0.8° est tombé.

Météo France indique que se sont des valeurs équivalentes à un mois de novembre voir décembre pour certaines stations.

Pourquoi ?

Les météorologistes avancent 3 raisons :

  1. La prédominance d'un flux de secteur nord-est à est-nord-est (chaud) tout au long du mois. Une situation inhabituelle pour un mois d'octobre, en général marqué par un courant d'alizé de secteur sud-est à est-sud-est (froid). On ne recense que 3 journées de vent fort pour ce mois d'octobre (le record de 8 jours de vent fort d'octobre 2000 est largement battu).
  2. Anomalie positive des SST (température de la surface de l'océan) autour de la Réunion au cours du mois d'octobre. En d'autre terme la température de l'océan en surface autour de l'île est supérieure à la moyenne.
  3. Le sol sec de la Réunion en raison de faible précipitation a eu pour conséquence de restituer d'avantage la chaleur emmagasinée.

Température Octobre à GillotNéanmoins, pas de record de température maximale absolue battu pour un mois d'octobre (pour toutes les stations ayant 30 années de données). Seule la station de Belle vue Bras Panon a battu son record de 2009 avec 27.7° enregistré le 22 octobre 2014 (station en fonction depuis 24 ans).

Ce qui n'est pas le cas des températures minimales ou plusieurs record sont tombés dont Gillot avec 23.8° le 16 octobre (battant le record d'octobre 1996).

Pour l'instant nous sommes dans les clous des tendances climatiques de Météo France pour octobre, qui annonçaient des températures supérieures à la normale. Pour la pluie on attend encore!

PR.

(Source : Météo France)

Réunion

Ajouter un commentaire