On a testé pour vous l'application de Météo France

Comme nous vous l'annoncions jeudi, Météo France a récemment diffusé une application pour smartphone et tablette. Ce module qui en plus de proposer des incontournables de la météorologie vous propose également de devenir acteur. Voici notre avis sur cette application.

Installation et géolocalisation

Ce test, nous l'avons effectué sur notre modeste smartphone qui fonctionne sous androïde. Néanmoins, sachez que l'application est également disponible sous IOS. Tout commence donc sur Google Play ou en faisant une recherche rapide nous trouvons sans aucune difficulté l'application dénommée "Météo-France (Bêta)". Basés à l'île de la Réunion, nous sommes souvent confrontés au problème d'applications indisponibles en raison de notre localisation géographique, nous obligeant à contourner ce souci par des applications VPN. Ici nous avons le soulagement de ne pas rencontrer cette contrainte. L'installation se fait sans problème et nous accédons rapidement à la page d'accueil du module. Pour pouvoir utiliser pleinement l'application vous devez activer votre GPS afin qu'elle vous localise. Il vous suffit ensuite d'appuyer dans la barre de recherche, sur géolocalisation et le tour est joué. Votre position s'affiche, avec l'état de la situation météorologique, la prévision du temps pour la journée et les jours suivants. La présentation est simple et plutôt agréable. Petite astuce, en appuyant sur l'icône représentant le temps qu'il fait au centre de l'écran d'accueil, vous verrez s'afficher l'indice UV ainsi que les probabilités de précipitation et gel.

Une vraie application pour la météorologie

Pour accéder au menu, il vous suffit d'appuyer sur les trois barres situées sur le coin supérieur gauche de l'écran d'accueil. Vous avez alors une longue liste de lien qui s'affiche. C'est là que vous retrouverez l'ensemble des fonctions de l'application. Vous avez des grands classiques de la météorologie tel que les images satellites, divers bulletins et le radar. Vous avez également la possibilité de visualiser le temps qu'il fait en métropole, en outre mer ou dans le monde. Parmi les liens très utiles et intéressants, vous avez celui des "vigilances", qui vous permet de visualiser l'état des vigilances en cours, ou encore celui de "l'image du jour" dans lequel Météo France partage avec vous l'actualité qui aura retenu l'attention, accompagnée d'une description. Vous pouvez également demander à l'application de vous prévenir en cas de déclenchement d'une vigilance dans le département que vous aurait préalablement défini, via la fonction "notification". Si vous souhaitez régler vos préférences ça se passe dans "paramétrage". Météo France vous invite également à adresser vos suggestions via le lien "remarques".

Application Météo France sur google play

Une carte d'observation participative

Mais la fonction phare de cette application c'est bien entendu l'"observation participative". L'idée est de vous permettre de dire le temps qu'il fait chez vous. Toutes les observations partagées par les utilisateurs s'afficheront alors en temps réel sur une carte. Cet outil est tout simplement génial est permet aux citoyens d'apporter ça pierre à l'observation météorologique. Vous voulez par exemple vous rendre à la plage et vous souhaitez savoir le temps qu'il y fait. Un coup d’œil sur l'application et vous verrez si ça vaut le coup ou pas de se déplacer grâce à l'observation qu'aura partager une personne déjà sur place. Vous pouvez signaler du temps "ensoleillé" à la présence d'une "tornade" ou même d'un "glissement de terrain". Son utilisation est intuitif et très simple. En appuyant sur le petit œil transparent qui s'affiche sur l'écran d'accueil, vous accéderez à la page d'observation participative. Il vous suffit de choisir l'icône et de le glisser dans la zone située en bas de page. Pour accéder à la carte où sont affichées l'ensemble des observations, appuyez sur l'onglet "visualiser". Vous pourrez ainsi voir les observations partagées par les utilisateurs au cours des 20 dernières minutes. A noter que des points vous permettant de monter en grade vous sont attribués lorsque vous partagez une observation. Bon, ça ne sert pas à grand chose mais c'est surtout pour le fun.

Verdict

Cette application remplit parfaitement le rôle qu'on attend d'une application qui traite de météorologie. L'habillage et la présentation est très agréable, son utilisation simple et intuitif. La fonction de l'observation participative est un gros plus et devrait ravir les utilisateurs. Mais, il y a un "mais", et non des moindres! A l'heure ou nous avons effectué ce test, nous constatons que malheureusement, une grande partie des fonctionnalités disponibles (vigilances, image satellite, radar, notification, bulletins) ne le sont pas pour l'outre-mer. Est-ce prévu ultérieurement? Quid également des alertes cycloniques qui à priori n'y figurent pas. Enfin, la publicité est également un point noir. Si on ne repproche pas sa présence (car il faut bien payer tout ça et on sait de quoi on parle), celle-ci est un peu trop présente et risque de déplaire aux utilisateurs. 

Télécharger l'Appli Météo-France pour Androïd sur Google play !

Télécharger l'Appli Météo-France pour IOS sur l'Apple Store !

PR

Carte d'observation participative de l'application Météo France

Les points positifs

  • Belle présentation
  • Simple d'utilisation
  • Plusieurs fonctionnalités
  • L'observation participative

Les points négatifs

  • Des fonctionnalités non disponibles pour l'outre-mer
  • Quid des alertes cycloniques?
  • Publicité un peu too much

météo france

Ajouter un commentaire