Prevision saison avril mai juin 2017 reunion mayotte

Tendances climatiques pour la fin de l'été à la Réunion et Mayotte

Hier nous vous présentions les tendances climatiques attendues pour le bassin sud-ouest de l'océan indien pour le trimestre avril, mai et juin 2017. Aujourd'hui, Météo France Océan Indien publie les prévisions saisonnières sur cette même période pour la Réunion et Mayotte. Les scénarios avancés rejoignent globalement ce que nous annoncions hier.

Méthodologie

Météo France Océan Indien vient de publier sur son site les prévisions saisonnières concernant le trimestre avril, mai et juin 2017. Ces prévisions ont pour but de donner les tendances climatiques attendues pour ce trimestre en termes de précipitations et de températures à la Réunion et Mayotte. La question est "fera t-il plus chaud ou plus froid" et "fera t-il plus sec ou plus humide qu'à la normale". Pour y répondre, les météorologues du Chaudron s'appuient sur les prévisions des modèles pour les 3 prochains mois concernant différents paramètres qui sont la pression atmosphérique au niveau de la mer, le vent en basse et haute altitude ainsi que la température de la surface de la mer. Selon Météo France, ce sont ces éléments qui pilotent le climat au niveau local.

LIRE AUSSI : Prévisions saisonnières pour la fin de l'été 2016/2017 de l'océan indien sud-ouest

Contexte climatique

Si le début de la saison estivale 2016/2017 avait été marqué par un déficit pluviométrique important, les mois de février et mars ont été plus humides. Le dipôle subtropical de l'océan indien (DSOI) est la raison évoquée par Météo France pour expliquer le retour des précipitations. En effet, cette oscillation qui était en phase négative en début de saison a eu pour conséquence de retarder le démarrage de la saison des pluies. Par la suite, une phase fortement positive du DSOI s'est installée avec un pic atteint au début du mois de février, conduisant au retour des précipitations. Notons que cette oscillation que nous avons découvert à l'occasion de cette saison cyclonique, semble impacter significativement les conditions climatiques dans le bassin sud-ouest de l'océan indien au même titre que le Dipôle Océan Indien et l'oscillation Australe (El Nino/La Nina). Ensuite, une zone d'anomalie chaude située au sud des Mascareignes est prévue remonter vers le nord et donc humidifier l'atmosphère allant des Mascareignes à l'archipel des Comores.

Les tendances pour la Réunion et Mayotte

Pour la Réunion, le scénario retenu par Météo France pour le trimestre avril, mai, juin, est une pluviométrie normale à excédentaire et des températures qui en moyenne dépasseront la normale de 0.5 à 0.6°c. Si on regarde plus en détails, la région ouest de l'île devrait connaître une pluviométrie normale à excédentaire, tandis que la région est connaîtrait une situation pluviométrique globalement normale. Concernant Mayotte, le scénario attendu est une pluviométrie proche de la normale à supérieur à la normale et des températures qui là aussi dépasseront la moyenne de 0.2 à 0.3°c. Les prochaines prévisions saisonnières concernant le trimestre juillet, aout, septembre 2017 seront publiées en juin. D'ici la, profitons des derniers instant de l'été austral.

PR

Source : Météo France Océan Indien

Signaler une faute

Mayotte Réunion