VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Tendance orageuse à Mayotte, la Réunion et Madagascar

07 Mars 2019 : 11h00 - La tendance est à l'orage à Mayotte, la Réunion et Madagascar pour cette journée de jeudi. À noter la présence d'une houle cyclonique sur les Mascareignes.

tendance orageuse à mayotte, la reunion et madagascar

La journée de mercredi fut particulièrement orageuse pour Mayotte. Selon Météo France océan indien, 700 impacts de foudre ont été enregistrés suite au développement d'une active cellule orageuse sur l'île aux parfums. Des averses soutenues et localisées ont accompagné cet orage. Il a été notamment recueilli plus de 80 mm de pluie à Vahibe Prima. De nouveau orages devraient se développer sur les reliefs à partir de la fin de matinée.

orage à Mayotte

Carte impact de foudre sur Mayotte en date du 06/03/2019 ©Météo France océan indien

Hier après-midi, de bonnes précipitations accompagné de quelques coups de tonnerre ont concerné le Nord et l'Est de la Réunion. Comme souvent en cette période, ces pluies sont brèves mais soutenues et très localisées. Cette journée de jeudi devrait être du même acabit. Les conditions actuellement instables vont entrainer de nouveaux développements orageux vers la mi-journée. Selon Météo France, le signal est marqué sur les Hauts de l'Est, de St-André à St-Anne. La prudence est de mise dans ces secteurs. En revanche, c'est plus stable du côté de Maurice même si on ne peut pas exclure quelques averses localisées.

Enfin, le temps devrait comme d'habitude basculer à l'orage sur Madagascar au cours de la journée. Aujourd'hui, les développements convectifs pourraient privilégier l'Ouest et le Nord de la Grande Île. Pas mal d'activité également sur le Mozambique. Ces orages sont liés à la dépression sur terre qui pourrait retrouver en mer ce weekend et évoluer en un système tropical. 

Houle cyclonique à la Réunion et Maurice

À noter que la houle cyclonique associée à HALEH est arrivée sur les îles soeurs. Ce train de houle de secteur Est qui va progressivement tourner au Sud-Est déferle entre Champ Borne et Saint-Joseph et pourrait atteindre 3m en cours d'après-midi. Idem pour l'île Maurice et Rodrigues où toute sortie en haute mer est déconseillée par le Mauritius Meteorological Services.

Pour finir, quelques mots sur HALEH qui s'éloigne franchement des Mascareignes. Le système poursuit sa cyclolyse et a été rétrogradé au stade de forte tempête tropicale. Il va continuer de s'évacuer rapidement vers le Sud Sud-Ouest puis vers le Sud-Est à partir de ce weekend.

PR

Source : Météo France Océan Indien / Mauritius Meteorological Services

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire