Radar reunion

Temps humide et instable sur la Réunion et Maurice

Le ciel des îles sœurs est bien chargé aujourd'hui. L'action conjuguée du faible flux de nord-ouest à nord et des vents d'ouest en altitude ramène des conditions humides et instables sur la Réunion et Maurice. Attention au possible averses localisée pouvant être soutenues.

Un temps gris et humide au programme

La semaine débute sous un ciel bien chargé pour la Réunion et Maurice. L'imagerie radar de Météo France Océan Indien met en évidence la présence de paquet pluvio-orageux circulant aux abords des grandes Mascareignes. Pour l'instant les précipitations ont surtout concerné l'île Maurice depuis le milieu de matinée. Si la Réunion a été surtout encerclée que concernée, des averses commencent à se produire sur le relief de l'île. Des échos pluvieux arrivent également par le nord-ouest.

Image satellite zone Mascareignes à 7h15utc (Météo France Océan Indien)

Pas d'amélioration franche attendue, surtout que le contexte météorologique de cette semaine devrait être globalement humide pour les îles sœurs. Cet axe pluvieux devrait continuer de provoquer un temps pluvieux pouvant prendre un caractère orageux sur la Réunion et Maurice. Les cumuls des 5 prochains jours pourraient être importants, même si pour l'heure il est assez difficile de cerner quel sera l'ampleur de cet épisode pluvieux.

CEBILE n'est plus qu'une dépression post-tropicale

Il est conseillé d'être prudent sur les routes et aux abords des cours d'eau. Nous l'avons vu hier, la moindre averse est susceptible de provoquer une montée rapide des eaux dans les rivières ou les ravines, pouvant conduire notamment à la submersion des radiers.

A noter que CEBILE n'est plus. Le système est à présent une dépression post-tropicale qui devrait se combler au cours des prochains jours tout en s'évacuant vers les moyennes latitudes. C'est le début d'une pause dans l'activité cyclonique pour l'océan indien sud.

PR

Source : Météo France

E-mail

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire