Juin 2017

Prévisions saisonnières pour la période Juillet Aout Septembre 2017 à la Réunion et Mayotte

Météo France Océan Indien vient de publier le résumé climatique du mois de Juin 2017 pour la Réunion, ainsi que les prévisions saisonnières pour le trimestre Juillet Août Septembre 2017 pour la Réunion et Mayotte. Que retenir du mois de Juin et quel scénario est privilégié en termes de précipitations et températures pour le coeur de l'hiver?

Pluviométrie excédentaire pour le mois de Juin 2017 à la Réunion

La pluviométrie de ce mois de Juin 2017 pour la Réunion affiche un résultat excédentaire de +30%. C'est durant la première décade du mois que les précipitations ont été marquées notamment sur l'Est et le Sud Sauvage de l'île selon Météo France. Parmi les valeurs significatives observées, on trouve pour la région Est 149mm à Hauts de Sainte Rose, 125mm à Chemin de Ceinture et 108mm à Saint-Benoît dans la nuit du 1er au 2 Juin 2017. Pour la région Sud, il a été observé dans la nuit du 6 au 7 juin 162mm à la Crête, 130 mm à Grand-Coude et 109 mm à Piton-Bloc. Si le bilan global des précipitations est excédentaire, il existe un fort contraste entre l'Est (largement excédentaire) et l'Ouest de l'île qui est déficitaire.

Précipitations juin 2017 à la Réunion (Météo France)Au niveau des températures, le mois de Juin suit la tendance observé lors du mois de mai, à savoir des températures au-dessus de la normale saisonnière. En moyenne, l'écart s'élève à +1°C, faisant de juin 2017 le 4eme mois de Juin le plus chaud depuis 50 ans. L’écart est de +1,3°C pour les températures maximales (2ème rang) et de +0,7°C pour les températures minimales (6ème rang) précise Météo France.

Températures prévues au-dessus de la normale pour l'hiver 2017

Selon les prévisions de Météo France, la pluviométrie devrait être relativement normale ausi bien pour la Réunion que pour Mayotte durant le trimestre Juillet Aout Septembre 2017. Selon Météo France, l'absence d'anomalie dans le champ de pression devrait permettre une situation normale durant le coeur de l'hiver 2017. Malgré tout, ces prévisions sont à prendre avec du recul dans la mesure ou la pluviométrie en hiver est habituellement faible. De plus, la prévisibilité est limitée durant cette saison tempèrent les prévisionnistes de Météo France.

Previsions pluies JAS 2017 la Réunion Mayotte (Météo France)Le trimestre Juillet Aout Septembre 2016 fut marqué par des températures plutôt fraîches. Cette année, elles devraient être sensiblement au-dessus de la normale (environ +0.6°C) pour la Réunion. Scénario similaire prévu pour Mayotte dans la mesure ou les températures sont attendues supérieures à la normale d'environ +0.6°C en moyenne. A la différence que pour l'île aux Parfums, ce trimestre serait parmi les plus chauds de l'historique des relevés. Météo France note que cette situation serait dans la lignée de ce qui a été observé durant les 5 à 6 dernières années à Mayotte.

PR

Source : Météo France Océan Indien

Mayotte météo france Réunion