MEDIA SOCIAL SPECIALISE SUR LES CYCLONES ET LES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES DANS L'OCEAN INDIEN ET LE MONDE

Mauritius port louis

Prévision de l'hiver 2017 pour la République de Maurice

Le Mauritius Meteorological Services (MMS) vient de publier ses prévisions pour la période hivernale 2017 dans la République de Maurice. Ces prévisions saisonnières ont pour objectif d'indiquer quel est le scénario attendu en ce qui concerne les précipitations et les températures pour cet hiver.

Juin à Septembre période la plus froide

Dans ses prévisions, le MMS commence par rappeler que l'hiver dans l'océan indien sud est caractérisé par la persistance d'un alizé fort, émanant des hautes pressions subtropicales qui se renforcent durant cette période. De juin à septembre sont généralement observées les températures les plus froides de la saison, tandis que mai et octobre représentent habituellement les mois d'intersaison, au cours desquels se succèdent des épisodes de chaleurs et fraîcheurs. Pour l'élaboration de ces perspectives saisonnières, le MMS se base sur des paramètres globaux tel que l'oscillation australe du pacifique (El Nino/La Nina), ou régionaux et locaux. A quoi donc s'attendre en termes de précipitation et température pour la République de Maurice (île Maurice, Rodrigues, Saint Brandon et Agalega) durant cet hiver 2017?

Des précipitations légèrement au-dessus de la normale

Des précipitations légèrement au-dessus de la normale saisonnière pour Maurice est le scénario retenu par le MMS. Elles pourraient même être un peu plus marquées durant la première partie de l'hiver. Les régions du plateau central, de l'est et du sud, devraient être principalement concernées par les précipitations. Pour Rodrigues ainsi que Saint-Brandon, la pluviométrie est prévue être normale alors qu'elle pourrait être légèrement en dessous de la moyenne à Agalega. En ce qui concerne les températures, elles devraient être dans la normale aussi bien à Maurice qu'à Rodrigues. Néanmoins, il n'est pas exclu que celles-ci soient légèrement inférieures à la moyenne saisonnière à partir de la mi-juillet et ce jusqu'à la fin de l'hiver. Une précision concernant les températures nocturnes est même avancée par le MMS, qui indique qu'elles pourraient être légèrement supérieures durant les 3 premiers mois de l'hiver, avant de retrouver un niveau proche de la moyenne pour le reste de la période. Pour finir, l'agence précise qu'il est probable qu'à certaines occasions, la température minimale chute jusqu'à 12°, principalement lors des mois de juillet et août et parfois en septembre et octobre. Quant à Rodrigues, la température minimale pourrait descendre jusqu'à 14° sur les hautes terres.

Températures mensuelles min et max moyennes prévues pour l'île Maurice

Temperature maurice hiver 2017

Températures mensuelles min et max moyennes prévues pour l'île RodriguesTemperature rodrigues hivers 2017

 

Evénement météorologiques extrêmes

Le MMS dans ses prévisions souligne le fait que des événements météorologiques extrêmes peuvent se produire sur la République de Maurice durant l'hiver. Parmi cela, des fortes précipitations occasionnellement orageuses, des vagues de froid, des conditions de vents forts sur des périodes prolongées ou encore des fronts froids actifs pouvant provoquer du mauvais temps. L'agence météorologique mauricienne se base ainsi sur le cinquième rapport du GIEC (groupe intergouvernemental pour le changement climatique) publié en avril 2014.

PR

Source : Mauritius Meteorological Services

Rodrigues climat Maurice

Ajouter un commentaire