MEDIA SOCIAL SPECIALISE SUR LES CYCLONES ET LES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES DANS L'OCEAN INDIEN ET LE MONDE

 

Mada 16102019

Premier épisode orageux intense à Tananarive

Hier après-midi, la capitale Malagasy a vécu son premier épisode orageux intense de la saison. Selon certains témoignages, l’épisode orageux a été d’une intensité rarement observée. Des images et vidéos ont été diffusées sur les réseaux sociaux et notamment sur notre page Facebook, permettant de voir les conséquences de ces orages sur Tananarive.

Inondation dans la capitale

Selon les témoignages recueillis, le temps fut particulièrement couvert dans l'après-midi de samedi. Par la suite, le ciel prit une teinte rouge avant que les orages ne se mettent en action. Fortes précipitations, rafales et grêle se sont abattues sur la ville. Rapidement, un fort ruissellement urbain a provoqué des inondations dans plusieurs secteurs de Tananarive, alors que des panneaux publicitaires se sont fait emporter par le vent.

Les orages vus depuis l'espace

L’image satellite du samedi à 12utc permet de comprendre ce qui s’est passé. On peut voir que de fortes convections se sont développées en cours de journée, au centre-est de Madagascar. La capitale s’est retrouvée sous ses amas orageux. Cette image a été prise par le satellite MSG1 qui remplacera Météosat7 pour la couverture du bassin sud-ouest de l’océan indien.

Une tornade ?

Une étonnante vidéo partagée sur notre page Facebook semble montrer un tourbillon en fond d’image. Difficile de se faire une idée exacte sur la nature de ce phénomène (tornade, rafales descendantes, trombe terrestre ou simple feu de brousse etc...). Selon l'auteur de la vidéo contacté via facebook, "on pouvait voir des débris s'envoler", ce qui laisserait penser à un phénomène tourbillonaire. On peut également observer en fin de vidéo, un mur de pluie assez intense s'approcher de la capitale. Dans ces moments un radar serait d'une très grande utilité.

Premières pluies, premières difficultées

Alors que nous sommes encore assez loin du cœur de la saison chaude et humide, les premières précipitations orageuses qui ont concerné la capitale Malagasy hier après-midi, ont déjà montré les limites des réseaux d’évacuation d’eau en centre-ville. Espérons que cela permettra aux autorités de faire le nécessaire avant le vrai début de la saison des orages. Hasard du calendrier, cette épisode orageux survient 2 jours seulement après la présentation des prévisions pour la saison 2016/17 par Météo Madagascar.

PR

source : Facebook / Twitter / Eumetsat

Madagascar

Ajouter un commentaire