Noël orageux sur le Nord de Madagascar et du Canal du Mozambique

24 Décembre 2019 : 18h (Mascareignes) - Le Nord-Est de Madagascar est en vigilance forte pluie rouge alors que Mayotte sera en vigilance orage à partir du 25 décembre à 1h (loc). Du côté des Mascareignes, la Réunion sera coupée en deux pour ce réveillon de Noël 2019 avec des pluies arrivant par l'Est.

Dégradation pluvio-orageuse sur le Nord de Madagascar et du Canal du Mozambique

orage mayotte et madagascar

- Météo France Océan Indien -

La zone perturbée 96S aborde le Nord-Est de Madagascar. Le système qui n'aura jamais réussi à se développer significativement entraîne dans son sillage une dégradation pluvio-orageuse marquée sur la Grande Île. De forte précipitation vont concerner les régions Nord et Est de Madagascar durant plusieurs jours, jusqu'en deuxième partie de semaine. Des cumuls importants sont attendus ce qui a conduit le service météorologique de Madagascar à diffuser une vigilance forte pluie rouge pour les régions d'Analanjirofo, Sava et Toamasina I-II et jaune pour Diana, Bealalana, Befandriana Avaratra, Analalava et Antsohihy

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Une dégradation orageuse significative va se développer sur le Nord du Canal du Mozambique. Le renforcement de la mousson devrait entraîner un renforcement de l'activité convective dans ce secteur. De forte précipitation et une activité orageuse potentiellement importante pourrait affecter le Nord du Canal du Mozambique ces prochains jours. Ainsi, Mayotte sera en vigilance orage à compter du mercredi 25 Décembre à 1h du matin. L'île aux parfums risque d'être concerné par des averses soutenues associées à une activité électrique intense dès la nuit prochaine.

La Réunion coupée en deux pour le réveillon de Noël

Du côté des Mascareignes, les conditions s'annoncent relativement clémente pour Maurice avec quelques pluies possibles sur le centre de l'île pour ce réveillon de Noël et la journée de Mercredi. En revanche, la Réunion risque d'être coupée en deux cette nuit. Des précipitations en provenance de l'Est pourraient bien gâcher le réveillon sur une large moitié Est de l'île. L'Ouest bénéficierait des conditions les plus avantageuse pour ce réveillon de Noël 2019. La journée de Mercredi pourrait être maussade mais avec une amélioration relative en cours de matinée. La plus grande prudence est recommandée le long des cours d'eau. Les événements des derniers jours sur l'île intense ont montré que les rivières pouvaient parfois être traitres.

PR

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire