Montée en puissance des orages à Madagascar. Ça sent de plus en plus l'été austral !

12 Octobre 2020 : 08h (Mascareignes)

L'activité orageuse monte en puissance à Madagascar. La journée du Dimanche 11 Octobre fut mouvementée dans plusieurs régions de la Grande Île. Cette résurgence des orages est un signe que nous progressons lentement mais surement vers l'été austral dans l'océan indien Sud.

Les orages en force à Madagascar

La journée du Dimanche 11 Octobre fut marquée à Madagascar par les orages. L'activité électrique s'est concentrée sur le Nord-Ouest, le Centre et le Sud-Est de la Grande Île. Dès la mi-journée, les premiers cellules se sont développés sur le Centre, avant de s'étendre progressivement à d'autres régions de Madagascar tout au long de l'après-midi. Ce n'est qu'à la nuit tombée que l'activité a décru pour s'achever entièrement en milieu de nuit.

imapct de foudre orage madagascar 2020Selon les témoignages recueillis via le groupe Facebook Alerte Météo Madagascar, les zones impactées par les cellules orageuses ont été affectées par de fortes pluies, tandis que la foudre se donnait en spectacle. Des coupures de courant ont également été signalées, pas étonnant avec une telle activité électrique. À noter qu'une fois de plus, la grêle était au rendez-vous. Tout comme il y a une semaine, l'épisode de grêle a cette fois-ci concerné Tananarive.

Et ce n'est que le début !

Avec le retour progressif de l'été austral dans l'hémisphère Sud, les températures grimpent. Ce réchauffement diurne déstabilise l'atmosphère favorisant le développement d'orage. La multiplication et le renforcement de cette activité est le signe que l'océan indien Sud bascule dans des conditions estivales.

Grele a tananarive 11 octobre 2020

Grêle à Tananarive via le groupe Facebook Alerte Meteo Madagascar

Pour Madagascar, ce n'est que le début de la saison des orages qui va monter en puissance pour atteindre son pic durant le coeur de l'été austral. Ce n'est que le début ! À noter que chaque année, la foudre fait de nombreuse victime sur la Grande Île.

PR

 

Madagascar

Ajouter un commentaire