Orage 1

Monia, victime de la foudre à la Réunion lundi dernier témoigne

Le lundi 19 février fut particulièrement électrique à l'île de la Réunion. Plus de 500 impacts de foudre avait été relevés dans l'après-midi de cette orageuse journée. Ce jour là, Monia, assistante d'éducation dans un lycée de l'Est de l'île, a été victime de la foudre. Voici son témoignage.

Foudre + parapluie = danger

Nous sommes le lundi 19 février 2018. La semaine commence sous un ciel menaçant et orageux à la Réunion. Monia, assistante d'éducation au lycée Patu de Rosemont dans la commune de Saint-Benoît, va vivre une mésaventure directement liée à la météo de cette journée de lundi. Il est environ 9h et l'orage se situe juste au-dessus de la ville. Le contexte est donc aux tonnerres et aux éclairs.

"J'avais un parapluie avec une pointe de fer, je venais d'effectuer la surveillance du portail. Alors que je regagnais l'intérieur du lycée, une dame m'interpelle en me disant qu'il est dangereux par ce temps de se promener avec un parapluie de ce type. J'ai rigolé en pensant qu'elle voulait me faire peur".

Le parapluie augmente le risque d'être foudroyé

Après ce bref échange, elle poursuit son chemin en direction de la vie scolaire, alors que l'orage continue de plus bel. "Je tenais mon parapluie de la main droite, et j'ai décidé de le baisser sans trop savoir pourquoi". Ce geste lui a peut-être sauvé la vie, car c'est à ce moment qu'un bruit sourd retentit. La foudre semble s'être abattue à proximité ou sur le lycée.

"Un collègue qui se tenait un peu plus loin, m'a raconté avoir vu une sorte de boule de feu dans mon dos. Il m'a dit qu'il était persuadé que c'était fini pour moi". Heureusement, Monia s'en est sortie saine et sauve. Mais cela n'aura pas été sans conséquence pour elle. Suite au choc, l'assistante souffrira d'intenses maux de tête, d'un gonflement de la partie droite de son visage, de douleurs à l’œil droit, de bourdonnements dans l'oreille droite et de fourmillements dans le bras droit.

La foudre un phénomène dangereux !

La foudre est un phénomène dangereux, responsable de plusieurs décès chaque année. La décharge électrique générée par ce phénomène est colossale. Elle peut tuer les êtres vivants, calciner ou carrément abattre un arbre. Elle peut également être à l'origine d'incendies et provoquer des dommages sur les matériaux électriques. 

Cette vidéo qui a fait le buzz en 2017, montre la puissance dégagée par la foudre, capable d'abattre un arbre

Quelques consignes à suivre en cas d'orage :

  • Éviter autant que possible les déplacements, et surtout les sorties en montagne ou dans des zones boisées
  • Essayer de rester autant que possible en intérieur
  • Éviter de s'abriter sous un arbre isolé
  • Se tenir à distance des structures métalliques telles que les clôtures ou les poteaux pour éviter tout risque d’électrocution
  • Fermer son parapluie pour ne pas doubler le risque de foudroiement
  • Ne pas utiliser son téléphone fixe ni les appareils électroménagers (privilégier le portable)
  • Mettre hors circuit tous les appareils électriques afin d’éviter une surtension qui pourrait les endommager

PR

E-mail

Réunion

Ajouter un commentaire