MEDIA SOCIAL SPECIALISE SUR LES CYCLONES ET LES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES DANS L'OCEAN INDIEN ET LE MONDE

 

Dgm 1

Météo Madagascar reçoit des équipements de la part de la Corée du Sud

Le 23 janvier dernier, la Direction Générale de la Météorologie de Madagascar recevait de la part de la République de Corée un don important d'équipement d'information et communication. Ce matériel devrait permettre de résoudre en partie le problème de sous équipement de la Météorologie Malgache.

Un don d'une valeur de 100 000 $

Madagascar est un pays régulièrement concerné par les cyclones tropicaux et par des aléas climatiques dangereux, type fortes précipitations orageuses, inondations ou à contrario sécheresses sévères (dans le sud notamment). De fait, le problème de sous équipement en matériel de Météo Madagascar pose un problème majeur pour ce pays qui doit également faire face au défit du changement climatique. Dans le cadre du projet de "renforcement de Capacité de la Direction Générale de la Météorologie pour la fourniture de projections climatiques et d’avis d’alerte précoce de phénomènes météorologiques extrêmes, aux niveaux des régions et des districts", la Corée du Sud a effectué un don en équipement d'une valeur de cent milles dollars (100 000 USD) à la DGM (Direction Générale de la Météorologie). Lors d'une cérémonie spécialement organisée pour l'occasion à Antananarivo, Météo Madagascar s'est vu remettre un lot d'équipement d'information et de communication composé entre autre d'un puissant calculateur, de 41 ordinateurs de bureau, de 7 puissants ordinateurs portables, de matériel de mise en réseau (routeurs, câbles...) et de matériel de maintenance du réseau informatique de la DGM. La mise en oeuvre de ce programme a été pilotée par l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA).

Don en équipement de la Corée du Sud à Météo Madagascar (DGM)

Bénéficier d'une "météo de proximité"

l’"Acquisition d’équipements informatiques et de connexion internet pour tous les services météorologiques régionaux" a été inscrite au Programme d’Investissement Public Prioritaire (PIPP) de l’année 2016. Avec ce don, la DGM se rapproche de son objectif. Ces nouveaux équipements seront dispatchés à travers les différentes stations météorologiques du pays. Cela permettra d'une part une meilleure veille climatique au niveau des districts, mais aussi à la population de bénéficier d'une "météo de proximité". Selon la DGM, "ce don de la République de la Corée contribuera sans aucun doute à l’atteinte des objectifs de développement durable et à la réduction de la pauvreté à Madagascar".

A quand des radars météorologiques?

Météo Madagascar est une vielle dame, puisqu'elle a fêté ses 115 ans l'année dernière. Malgré son âge avancé, il lui reste encore du chemin à parcourir pour rattraper un certain retard en terme d'équipement météorologique. On peut notamment regretter l'absence de radar qui reste un vrai manque pour la Grande Île ou le risque cyclonique est un des plus élevé au monde. Le manque de moyen financier est un problème majeur qui explique cette situation. Le recours à une coopération régionale via la communauté de l'océan indien ou via l'Association Régionale I (AR I - instance régionale de l'OMM pour l'Afrique) pourrait être une solution. Ce qui est certain, c'est que l'enjeu en vaut la chandelle.

PR

Direction Générale de la Météorologie / Ministère des transports et de la Météorologie

Madagascar

Ajouter un commentaire