Eumetsat 21

Météo de ce vendredi 27 juillet pour l'océan indien sud-ouest

Que nous réserve la météo de ce vendredi 27 juillet 2018 dans l'océan indien sud-ouest? Quelles seront les conditions météorologiques du jour, mais surtout, de cette nuit, au moment de l'éclipse lunaire visible dans l'océan indien? Eléments de réponses dans l'article.

Madagascar et archipel des Comores

Madagascar est coupé en deux au cours de cette journée. Le temps est globalement humide sur toute la partie orientale de la Grande Île. C'est dans la région de Sava et Ananlajirofo que les précipitations seront les plus importantes. Il faudra également s'attendre à des averses en soirée sur les régions de Boeny et du Melaky. Ailleurs c'est une journée sans nuage, sèche et idéale pour l'observation de l'éclipse cette nuit.

Nébulosité simulé par le modèle AROME de Météo France ©Météociel

Nébulosité du sud-ouest de l'océan indien au 27/07/2018 à 19z simulée par le modèle AROME de Météo France selon la mise à jour du 26/07/2018 à 18z ©Météociel

Du côté de l'archipel des Comores la journée a débuté sous un ciel plutôt nuageux. Ça se dégage progressivement laissant le soleil prendre place. Durant la nuit, de nouveaux paquets nuageux arrivent par le nord-est avec des averses possibles. Cette situation pourrait gêner l'observation de l'éclipse. Espérons que la couverture nuageuse ne soit pas trop dense même si ça s'annonce complexe.

Archipel des Mascareignes

Le ciel est mi-couvert ce matin à l'île Maurice y compris sur Rodrigues. Le passage de nuages de basses couches pris dans le flux de sud-est va rythmer cette journée. C'est globalement une journée de vendredi sèche qui est attendue pour les deux îles. Cette nuit au moment de l'éclipse quelques nuages pourraient couvrir le ciel de Maurice. Croisons les doigts pour que cela ne soit pas trop gênant pour pouvoir admirer l'éclipse lunaire.

Et enfin, à la Réunion, c'est également une journée relativement sèche qui est au programme. C'est un temps idéal pour toute activité et surtout pour l'événement de cette nuit. La masse d'air est sèche et le ciel est prévu plutôt dégagé ce soir au moment de la phase de totalité attendu vers minuit.

Il ne vous reste plus qu'à vous préparer, à croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas trop de nuage là ou vous serez, et, à trouver le meilleur spot d'observation. Dans l'idéal, un lieu sans trop de pollution lumineuse sera parfait, donc, évitez les grandes villes.

PR

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire