VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Madagascar : Un violent orage fait de nombreux dégâts à Belobaka tsiroanomandidy

31 octobre 2019 : 04 UTC - Un violent orage a causé de nombreux dégâts et fait des blessés à Belobaka tsiroanomandidy, une commune située au centre de Madagascar. Cet événement s'est déroulé en fin de journée du mardi 29 octobre, en pleine vague de chaleur.

Le mardi 29 vers 18h, le ciel leur tombe sur la tête

La commune de Belobaka tsiroanomandidy, située dans la région du Bongolava au centre de Madagascar, a été balayée par un orage virulent, en fin de journée du mardi 29 octobre. Pluie intense et violente rafale ont causé de nombreux dégâts et fait des blessés. Plusieurs infrastructures ont été endommagées telles que des écoles, des bureaux, des églises, des maisons privées qui pour certaines se sont même effondrées selon les témoignages. Des arbres ont également plié sous la force des rafales, démontrant la violence de cet épisode orageux (photos en bas d'article).

Orage madagascar- EUMETSAT -

En pleine vague de chaleur

Cet événement s'est déroulé alors que Madagascar connaissait une vague de chaleur atteignant par endroit des niveaux extrêmes. Ce contexte surchauffé, a probablement été propice au développement convectif observé sur le centre de la Grande Île. L'imagerie satellitaire de la fin de journée du 29 octobre, montre clairement que Belobaka tsiroanomandidy s'est retrouvé au coeur de ces cellules orageuses, souvent associées à de violentes conditions météorologiques (image ci-dessus). Dans les cas extrêmes, des phénomènes de type tornadique peuvent même être observés.

PR

Source : Toukin'homena Randrianarisoa

Madagascar

Ajouter un commentaire