Madagascar : Les intempéries ont fait 5 morts et 22 disparus depuis le 19 Janvier

23 Janvier 2020 : 14h (Madagascar) - Les intempéries qui affectent Madagascar depuis plusieurs jours ont fait des victimes. Le bilan provisoire fait état de 5 morts et 22 disparus à travers la Grande Île depuis le 19 Janvier 2020.

Un épisode pluvieux meurtrier

Madagascar subit depuis plusieurs jours d'importantes précipitations, qui ont dans un premier temps affecté les régions Ouest et Nord-Ouest de la Grande Île. La présence d'une dépression sur terre qui traverse l'île d'Ouest en Est depuis le Mercredi 22 Janvier, a étendu les intempéries vers le centre de Madagascar. Ces pluies de saison impactent sévèrement la Grande Île, provoquant des inondations significatives à travers l'île et des glissements de terrain. Cet épisode pluvieux affecte également le réseau routier qui est particulièrement touché avec des routes submergées, voire effondrées et des ponts affaissés. 

Rn6 manpikony port berge

- RN6 Manpikony-Port Bergé - 

Malheureusement, le bilan n'est pas que matériel. Selon le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC), on déplore depuis le 19 Janvier 2020, 5 morts, 20 personnes disparues et plus de 40 000 sinistrés. Les régions d'Alaotra-Mangoro, Boeny et Melaky sont les plus durement impactées par les conséquences de ces intempéries.  Du côté de Tananarive, ce sont les glissements de terrain qui inquiètent et qui sont à l'origine des 379 sinistrés répertoriés par le BNGRC.

Une amélioration à partir de Vendredi

Le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes demande à la population de faire preuve de prudence en raison du risque d'inondation et de glissement de terrain sur les pentes des montagnes. Le BNGRC appelle les autorités locales à informer et mobiliser les habitants de toutes les manières possibles (radio, SMS, BLU, mobile). 

Degat a majunga

- Arbre abbatu à Majunga suite aux rafales qui ont accompagné les fortes pluies image : Erhmann Azar -

Avec l'évacuation du système dépressionnaire, les conditions météorologiques pourraient commencer à s'améliorer à partir de Vendredi. Cela devrait permettre à la Grande Île de souffler et d'en finir avec cette séquence pluvieuse particulièrement intense et meurtrière.

PR

Soyez informés par mail dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Madagascar

Ajouter un commentaire