La Réunion, Maurice et Madagascar en pleine dégradation

21 Janvier 2020 : 9h00 (Mascareignes) - Un système frontal actif traverse actuellement les Grandes Mascareignes. De fortes pluies s'abattent sur la Réunion depuis la nuit dernière. Ce front qui continue sa remontée vers le Nord devrait maintenant impacter l'île Maurice. Madagascar est également confronté à des conditions fortement perturbées.

1/ La Réunion

Le premier acte de la dégradation prévue cette semaine pour les Mascareignes a débuté la nuit dernière. En effet, un front orageux actif qui s'est formé au Sud-Ouest de l'archipel, a commencé à impacter le secteur des îles soeurs (Réunion/Maurice). Comme prévu, le système a traversé en premier lieu l'île de la Réunion, apportant de fortes pluies depuis la nuit dernier et ce matin. Selon Météo-France océan indien, il a été relevé en 12h, 48 mm à la Pointe-du-Gouffre, 50 mm à l'Étang-St-Leu et 57 mm à Vue-Belle-Les-Hauts. 

Image radar la reunion

- Image radar de Météo France du 21 Janvier à 7h (La Réunion) -

Le front poursuit son évolution vers le Nord, ce qui devrait permettre une accalmie relative sur l'île. Mais, une nouvelle ligne orageuse se présente à l'arrière du système frontal, apportant une nouvelle dégradation sur la Réunion en cours de matinée. Par la suite, une nouvelle accalmie se dessine même si le temps devrait rester maussade avec des précipitations localement. Une vigilance forte pluie est en cours sur le Nord, l'Est, l'Ouest et le Sud de l'île. Le risque de forte pluie se maintient pour les jours suivants avec le passage de plusieurs systèmes dépressionnaires dans le voisinage de l'île.

2/ Maurice

Le front devrait aborder l'île Maurice ces prochaines heures. Tout comme pour la Réunion, une dégradation pluvieuse marquée est prévue concerner l'île au cours de cette journée de Mardi, associée à l'arrivée du système frontal. Une accalmie est attendue plutôt en fin de journée ou soirée, avec le décalage et l'affaiblissement du front. En revanche, des précipitations isolées peuvent se produire avant une possible nouvelle dégradation dans la journée du Mercredi 22 Janvier.

Degradation pluvieuse maurice

- Le front orageux au porte de l'île Maurice ce Mardi 21 Janvier au matin -

Le risque de forte pluie se maintient également pour toute la semaine à Maurice. Les systèmes dépressionnaires qui sont prévus se former au cours des prochains jours, vont impacter le temps aussi bien sur la Réunion que sur Maurice. La prudence est donc de mise. Des précuations doivent être prises et les sorties aux abords des rivières ou randonnées en montagne sont à proscrire. La plus grande prudence est recommandée sur les routes et ne tentez en aucun cas de traverser un radier submergé. Enfin, informez-vous régulièrement de l'évolution de la situation et des consignes qui pourraient être diffusées par les autorités.

3/ Madagascar

Les conditions météorologiques sont également très perturbées du côté de Madagascar. Le renforcement du flux de mousson, a entrainé le développement d'une puissante activité pluvio-orageuse dans le Canal du Mozambique, s'étendant sur une partie de la Grande Île. Les régions Ouest et Nord-Ouest de l'île rouge sont donc soumises à un régime de pluie relativement important depuis quelques jours. Des vigilances forte pluie, forte houle et vent fort sont en cours à Madagascar. À noter que les écoles sont fermées à Majunga en raison des fortes précipitations qui affectent la ville.

De gradation pluvieuse madagascar

- Image du 21 Janvier à 04 UTC via Eumetsat -

Le temps ne devrait pas connaître d'amélioration notable et la dégradation pourrait même s'étendre au centre et à l'Est du pays. Une cyclogenèse est attendue dans le Canal du Mozambique, aboutissant sur la formation d'un système qui pourrait atteindre le stade de dépression tropicale, voire, effleurer le stade de tempête tropicale modérée avant d'atterrir sur le Melaky Mercredi. De fortes averses devraient donc impacter la Grande Île au moins jusqu'au Jeudi 23 Janvier.

PR

Soyez informés par mail dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Commentaires

  • Yssoufou Boirahima
    Besoin de savoir concernant les mauvais temps
    • patrabeson
      • patrabesonLe 22/01/2020
      Des détails ont été donnés sur le dernier article publié récemment ici http://www.cycloneoi.com/archives-blog/cyclone/la-zone-suspecte-95s-vers-madagascar-puis-les-mascareignes.html
  • Christophe
    • 2. Christophe Le 22/01/2020
    Bonjour je souhaite avoir des détails circonstances concernant ce cyclon e svp merci cordialement.
  • ken mondragore
    • 3. ken mondragore Le 21/01/2020
    Bonjour, j'ai besoin d'avoir des nouvelles concernant ce nouveau cyclone s'il vous plait.
    • patrabeson
      • patrabesonLe 22/01/2020
      De nouveaux articles ont été publiés faisant le point sur la situation récente.

Ajouter un commentaire