BLOGS À SUIVRE : ALERTE METEO REUNIONVOYAGEOI.COM

La Réunion : fortes pluies dans les hauts, soleil dans les bas

28 Janvier 2019 : 16h26 - Les développements diurnes ont pris le relais générant de fortes précipitations localisées sur les reliefs de la Réunion.

Fortes pluies dans les hauts de la Réunion

De bonnes précipitations sur les reliefs

Cette journée de lundi a commencé sous la pluie pour les régions Nord de l'île de la Réunion. Par la suite, une accalmie s'est installée sur les régions littorales. En revanche, des développements diurnes ont apporté de fortes précipitations localisées sur les reliefs.

Ces averses parfois soutenues ont principalement concerné le secteur des plaines, les pentes Est de l'île, Saint Benoît et la région du volcan. Entre 12h et 15h il a été relevé 27.7mm à la Plaine des Palmistes et 33.4mm au volcan.

Pluviométrie Réunion

Pluviométrie des dernières 24h ©Météo France

La dégradation de la nuit et de ce matin, plus les fortes pluies localisées de cet après-midi, permettent d'avoir des cumuls sur 24h intéressants par endroit (77.6mm à Petite France, 67.3mm à Colimaçon, 59.4mm à Gillot). Néanmoins, ça reste des valeurs modestes en comparaison des épisodes pluvieux dont est capable l'été austral.

Contraste entre les hauts et les bas

Le contraste des conditions météorologiques entre les hauts et les régions littorales de la Réunion est toujours aussi spectaculaire. Il suffit de faire un trajet entre la Plaine des Palmistes située dans les hauteurs de l'Est et Saint Denis qui se trouve sur le littoral Nord pour s'en rendre compte.

On passe en quelques minutes de conditions très pluvieuses à des conditions clémentes et ensoleillé. Cela explique pourquoi il est très complexe de faire des prévisions météorologiques pour l'île, tant le relief impact de manière extrême le climat de la Réunion.

PR

 

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Réunion

Ajouter un commentaire