La Réunion : -2° à la Plaine des Chicots et 87 km/h à Sainte Rose !

25 Juillet 2020 : 10h (Mascareignes)

L'hiver austral déroule actuellement dans l'océan indien Sud-Ouest. Cette nuit il faisait -2° à la Plaine des Chicots à la Réunion. Cette sensation de fraîcheur est exacerbée par un vent particulièrement vigoureux sur le bassin. Cette semaine, le cap des 100 km/h a été atteint localement sur l'île intense.

Vive le vent et le foird d'hiver 2020 !

Vive le vent d'hiver ! L'élément marquant de ces derniers jours dans l'océan indien Sud-Ouest c'est clairement le vent. L'anticyclone au Sud combiné à la presence d'une zone de basse au Nord, ont contribué à resserrer le gradient de pression. Le vent s'est donc franchement accéléré au cours de cette semaine des Mascaeignes jusqu'au Nord de Madagascar.

Sur le réseau Météo-France de la Réunion, il a été relevé 87 km/h à Gros Piton Sainte Rose ce matin Samedi. À noter qu'une rafale de 105 km/h a été observée cette semaine sur cette même station. À noter toutefois, que la topologie du secteur a pour effet d'accélérer la vitesse du vent.

Simulation des rafales dans le Sud-Ouest Océan Indien par le modèle AROME OI de Météo-France

Vive le froid d'hiver ! La masse d'air est significativement fraîche actuellement sur le bassin. La sensation de fraîcheur est augmentée par ce vent à décorner les boeufs. Autant vous dire qu'il fait très frais voire froid sur les sommets de la Réunion. Les températures sont même par endroit négatives. Cette semaine une température de -1.6° avait été relevée au gîte des Tamarins dans les hauts de l'Ouest. Cette nuit, il a fait - à la Plaine des Chicots sur le réseau Météo France. Ça caille !

Ambiance hivernale sur tout le bassin

Bien entendu, la Réunion n'est pas la seule île du bassin à subir les affres de l'hiver. Les températures descendent nettement sous les 10° sur les hauts plateaux de Madagascar. La station automatique du Réseau MeteoR-OI basée à Tananarive, signale des températures minimales très fraîches. Ce samedi matin à 3h16 locale, le mercure est descendu jusqu'à 8.9°, ce qui constitue le nouveau record de température minimale pour cette station récente. Il est fort probable qu'il fasse plus froid localement, notamment du côté d'Antisarabe.

Selon les modèles de prévision, les températures minimales devraient se réchauffer un peu à partir de ce Week-End et le vent progressivement baisser en régime. Ne vous attendez pas non plus au retour de l'été ! Les nuits resteront par endroit bien fraîches sur les sommets de Madagascar et de la Réunion notamment.

PR

Réunion

Ajouter un commentaire