BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Images impressionnantes de l'orage nocturne dans l'Est de la Réunion

Les images impressionnantes de l'orage et de l'intense activité électrique qui a concerné l'Est de la Réunion dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 janvier.

Orage à la Réunion 17 Janvier 2019

Une dégradation pluvio-orageuse en pleine nuit

Une dégradation pluvieuse sur le Nord-Est et l'Est était prévue pour la nuit de mercredi à jeudi. Celle-ci a bien eu lieu, provoquant des averses localement soutenues dans la moitié Est de l'île. Ces pluies furent également accompagnées d'une intense activité électrique.

Orage à la Réunion 17 Janvier 2019Cet épisode orageux nocturne, a été immortalisé par Nicolas Bénard. Les photos ont été prises vers 3h du matin, depuis Montgaillard sur les hauteurs de Saint-Denis. Cet orage qui avait donc lieu dans le Nord-Est et l'Est, était visible jusqu'au Chef-Lieu.

Une cellule orageuse responsable de cette intense activité électrique

L'animation satellite montre qu'une cellule orageuse s'est développée le long des côtes Nord-Est et Est de la Réunion durant la nuit. Les conditions humides et instables typiques de l'été australe ont favorisé cette situation.

Orage à la Réunion 17 Janvier 2019Impressionnant voire effrayant pour certains, un orage ne laisse jamais indifférent. Outre le tonnerre, la foudre est sans doute le phénomène le plus spectaculaire associé à un épisode orageux.

Comment se forme la foudre?

La foudre correspond à une formidable décharge électrique se formant à partir des nuages orageux que sont les cumulonimbus. Elle peut se produire à l'intérieur d'un nuage, entre nuage ou entre le nuage et le sol.

Orage à la Réunion 17 Janvier 2019Le frottement entre gouttelettes d'eaux et cristaux de glace en suspensions électrise le nuage. La différence de potentielle entre gouttelettes chargées négativement en bas du nuage, et des cristaux de glace plus haut en altitude chargés positivement, génère la foudre.

6000 impacts en février 2018

Ce phénomène est spectaculaire mais aussi très dangereux. Cette décharge électrique représente une vraie menace pour les biens que pour les êtres vivants lorsqu'elle touche le sol. 

À noter que 260 impacts de foudre avaient été relevés durant la très orageuse journée du 7 janvier dernier à la Réunion. C'est loin des 6000 impacts enregistrés lors du mois de février 2018.

PR

Image : Nicolas Bénard

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Réunion

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire