Hiver Austral : Fortes rafales sur l'archipel des Mascareignes ce 4 juillet 2018

Un puissant anticyclone situé au sud-est des Mascareignes génère un flux d'alizé de secteur est sud-est rapide sur l'ensemble de l'archipel. Résultat, cette journée de mercredi s'annonce venteuse, typique de l'hiver austral, avec des rafales avoisinants les 80 voire les 90 km/h.

Vive le vent d'hiver

Ça souffle bien en cette journée de mercredi 04 juillet 2018 sur l'archipel des Mascareignes. Ce vent d'hiver austral qui est typique pour la saison, nous vient d'un anticyclone relativement véloce situé au sud-est et s'éloignant vers l'est. Cette forte cellule anticyclonique propage un flux d'alizé rapide sur l'ensemble de l'archipel.

Simulation IFS du 03/07/2018 à 12z ©WINDY

Distribution des vents simulées par le modèle IFS du 03/07/2018 à 12z ©WINDY - Plus la couleur tend vers le foncé, plus il s'agit de fortes rafales. On peut voir que le relief de la Réunion protège la partie ouest de l'île, appelée côte sous le vent.

A l'île de la Réunion, des rafales de l'ordre de 80 km/h vont déferler au cours de cette journée notamment sur le littoral nord et sud de l'île, mais également sur les hauteurs du piton de la Fournaise. Même topo à l'île Maurice où les régions exposées notamment l'intérieur, le nord et le sud seront soumises à ces vents forts.

Avis de vent fort à Rodrigues

A noter qu'un avis de vent fort a été émis par les services météorologiques de Maurice pour l'île Rodrigues, valable depuis 4h (loc) ce matin. Selon l'agence, des vents moyens de 40 km/h associés à des rafales de 90 km/h sont attendus ce jour sur l'île. Le bulletin rappelle qu'en cas d'avis de vent fort, "il est conseillé au public en général d'être très prudent sur les routes en raison de gros vents de travers et aussi lors des manœuvres en hauteur. Les pécheurs, les plaisancier et le public en général sont fortement déconseillés de sortir en haute mer ainsi que dans les lagons".

PR

Source : Météo France Océan Indien / Mauritius Meteorological Services

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire