VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Gros épisode de houle australe en vue dans l'océan indien Sud-Ouest

16 Août 2019 : 17h30 Mascareignes - La mer sera agitée ces prochains jours dans le Sud-Ouest de l'océan indien. Plusieurs trains de houle australe vont déferler dans le bassin dont un potentiellement important pour la fin de ce weekend.

Rugissement de tempêtes polaires

Tempete polaire australeImage sat SUOMI NPP du 15 Août via EOSDIS montrant les tempêtes polaires au Sud de l'océan indien

En ce coeur d'hiver austral 2019, les tempêtes polaires se succèdent dans la zone appelée les 50emes hurlants. Ces systèmes dépressionnaires génèrent des vents violents excédant les 100 km/h. Comme le signal Météo France océan indien sur sa page Facebook, des conditions particulièrement tempétueuses règnent dans la région des terres australes françaises. Les rafales pourraient même avoisiner les 130 km/h sur l'île Crozet d'après la station du Chaudron.

Cette situation marquée par un défilé de tempêtes a également des conséquences sur le bassin. Les vents violents qui balaient les 50emes hurlants, génèrent une houle australe qui va ainsi se propager dans le Sud-Ouest de l'océan indien au cours des prochains jours. Un premier train qui aborde partiellement le Sud de la Grande île, devrait atteindre la Réunion cette nuit puis Maurice dans la journée de samedi.

Un 2e train de houle australe à surveiller

Houle australeSimulation houle australe au dimanche 18 à 20h du modèle ECMWF WAM via WINDY

Mais c'est le deuxième train de houle à l'arrière du premier qui sera à suivre de très près. Celui-ci est annoncée par les modèles de prévision comme relativement important. Elle commence à aborder les côtes Sud malagasy dimanche 18 au matin. Les vagues les plus hautes pourraient dépasser les 4 au plus fort de l'épisode prévu à la mi-journée. Cette onde arrive sur les côtes réunionnaises en fin de journée de dimanche puis Maurice dans la nuit.

Tenez-vous régulièrement informé de l'évolution de la situation ces prochains jours, si vous avez prévu des activités en mer ou en bord de mer sur les côtes Sud de Madagascar, sur les côtes Ouest et Sud de Maurice et de la Réunion. Suivez les dernières évolutions sur le site de Météo France océan indien pour la Réunion, du Mauritius Meteorological Services pour Maurice et de Météo Madagascar pour la Grande Île.

PR

Source : Météo France océan indien

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire