Mtotec 3

Front froid et nouvelle poussée anticyclonique dans le sud-ouest de l'océan indien

Le bassin sud-ouest de l'océan indien est entré dans le cœur de l'hiver austral 2018. Le contexte météorologique est donc marqué par le passage d'un front froid et l'arrivée d'une puissante cellule anticyclonique. Pluie et renforcement du vent sont au menu de cette journée.

Front froid et humité

L'hiver austral bat son plein dans le sud-ouest de l'océan indien. Une poussée anticyclonique précédée d'une limite frontale concerne actuellement la zone. Dans sa remontée vers le nord, le système frontal draine sur son passage des précipitations.

Les côtes Est de Madagascar, ainsi que le secteur Réunion/Maurice, seront concernées par des cumuls pouvant être localement importants pour ces prochaines 72h.

Cumul pluviométrique sur 72h simulé par le modèle européen IFS ©Windy

Cumul pluviométrique sur 72h simulé par le modèle européen IFS ©Windy

Pour la Grande Île, le secteur de Toamasina (Tamatave) devrait être bien arrosé durant cette journée. Du côté des Grandes Mascareignes, c'est dans le sud de la Réunion que l'épisode pluvieux associé au front sera le plus marqué.

Le vent de sud se renforce

A l'arrière du front froid, le flux de sud se renforce avec l'avancée de la cellule anticyclonique. Sur les îles sœurs (Réunion/Maurice), les rafales pourront localement atteindre les 70 km/h sur l'ouest et le nord-est des deux îles. 

A Madagascar, les rafales sont fortes sur le Sud-Ouest et l'Est du pays. Par la suite, elles se renforcent sur les hauts-plateaux centraux de la Grande Île.

A noter que les nuits sont très fraîches sur le centre de Madagascar, avec des températures en-dessous des 10° à Antananarivo, Antsirabe et Fiananratsoa.

PR

Image d'illustration : MTOTEC

Ajouter un commentaire