VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Forte activité orageuse sur le Nord de Madagascar et du Canal du Mozambique

L'activité orageuse en ce début de semaine est particulièrement forte sur le Nord de Madagascar et sur le Nord du Canal du Mozambique.

Orage madagascar

Des cumuls importants attendus

Ce début de semaine est très orageux dans le secteur Nord de Madagascar et du Canal du Mozambique, sans compter la tempête tropicale DESMOND à proximité du Canal du Mozambique. L'imagerie satellite montre une activité convective importante de l'archipel des Comores et sur l'extrémité Nord de la Grande Île.

D'un côté, le flux de mousson trans-équatorial en provenance de la mer d'Arabie alimente cette activité orageuse. Ensuite, nous avons la zone suspecte associée à une faible circulation dépressionnaire qui commence son périple sur Madagascar en pénétrant par les côtes Nord-Est de l'île.

IFS

Simulation cumul pluviométrique sur 72h du modèle IFS via l'application windy

Une dégradation pluvio-orageuse marquée concerne donc toute cette zone. Les régions de l'archipel des Comores et l'extrémité Nord de Madagascar sont soumises à de fortes pluies globalement jusqu'à mardi. Cette dégradation se décale ensuite vers les régions Nord-Ouest et Ouest de la Grande Île.

Vigilances météorologiques en cours

Étant donné ces conditions particulièrement dégradées de saison, les services météorologiques de la zone ont réagi. Météo France a pour sa part publié un bulletin de vigilance orage. Lors du point publié à 7h ce matin, 2000 impacts de foudre ont été relevés dans la zone en 12h, illustrant l'intensité de l'activité électrique en cours. De son côté, Météo Madagascar a diffusé un bulletin de vigilance fortes pluies rouge pour les régions de l'extrémité Nord de la Grande Île. 

LIRE PLUS : Glissement de terrain meurtrier à Tananarive

Ce minimum dépressionnaire devrait ressortir en mer mardi et retrouver des conditions potentiellement favorable à une nouvelle cyclogenèse dans le Canal du Mozambique au cours de cette semaine.

PR

Source : Météo France Océan Indien / Météo Madagascar

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire