VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Formation nuageuse très esthétique dans le ciel de la Réunion

21 Août 2019 : 18h30 - Le ciel de la Réunion a été couvert au cours de cette journée de mercredi par une magnifique et très esthétique formation nuageuse. Vous avez été nombreux à avoir partager des photos de ces nuages sur la page Facebook du Blog. Voyons de quel type de nuage il s'agit et quelle en est à l'origine.

Avez-vous levé les yeux vers le ciel ?

En cette journée de mercredi en plein coeur de l'hiver austral à la Réunion, celles et ceux qui ont levé la tête durant l'après-midi ont forcément remarqué un ciel très esthétique. En effet, les nuages qui ont recouvert l'île avaient une forme très particulière et agréable à l'oeil. Si malheureusement, vous n'avez pas eu le temps ou l'idée d'observer le ciel aujourd'hui, vous avez alors raté quelque chose.

Concrètement, c'est comme si de nombreux petits rouleaux ou ondulations de nuages s'étaient agglutinées les unes contre les autres, avec parfois quelques trouées ici et là. Au final, cela donné un effet très spécial au ciel. Et comme la couverture nuageuse était très large, recouvrant quasiment tout le ciel, cela donnait un aspect que vous êtes nombreux à avoir qualifié de magnifique sur la page Facebook du Blog.

Bernadette dapolonÀ Saint-Pierre (sud de la Réunion) - image : Bernadette Dapolon

Mrick athenesÀ Saint-Louis (Sud de la Réunion) - image : M'Rick Athènes

Alto quoi ?

Selon Météo France, le phénomène nuageux observé dans le ciel de la Réunion, porte le nom un peu barbare d'Altocumulus undulatus. D'après l'Atlas de l'OMM, l'Undulatus est une variété d'Altocumuls des couches moyennes, composé d'éléments séparés ou fusionnés, soit allongés et largement parallèles, soit disposés en rangs.

Ces Altocumuls undulatus que nous avons donc eu la chance d'observer, ont été causés par de l'air tropical piégé entre 3000 et 5000m d'altitude. Cette masse d'air a été advectée sur Mayotte et Madagascar dans un premier temps, puis, vers la Réunion à l'avant d'un thalweg d'altitude passant au sud.

N'oubliez pas les prochaines fois de lever une fois par jour les yeux vers le ciel. On n'y pense pas toujours et pourtant la nature nous offre parfois de bien belles choses à observer, juste en levant la tête.

PR

Réunion

Ajouter un commentaire