VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Une nouvelle dégradation pluvio-orageuse affecte l'île Maurice en cette fin de journée

09 Avril 2019 : 19h00 - Des orages se sont développés à proximité de l'île Maurice. De fortes pluies concernent notamment le Nord de l'île selon l'imagerie radar de cette fin de journée.

Orage maurice

Maurice au coeur de la dégradation

Un amas orageux s'est développé à proximité de l'île Maurice. Les conditions humides et instables sont propices à cette situation. La journée a débuté sous la pluie sur l'île avec de forte précipitation dans plusieurs secteurs de Maurice, forçant le Mauritius Meteorological Services à publier un avis de forte pluie à 4h ce matin et valable jusqu'à demain 10h.

image radar mascareignes

Image radar du 09 avril 2019 à 18h31 ©Météo France océan indien

Ces précipitations se sont calmées en cours de journée, tandis que la forte activité orageuse présente au Nord-Est de Maurice s'est résorbée. Vers le milieu de l'après-midi, des développements convectifs ont repris à proximité Nord-Est de l'île. Celles-ci ont continué à monter en régime tout au long de l'après-midi.

Sur l'imagerie radar de Météo France océan indien, on peut observer des précipitations relativement importantes sur l'extrémité Nord de Maurice. Ces développements convectifs sont associés à une activité électrique visible sur les données du World Wide Lightning Location Network.

Une semaine humide

Cette activité pluvio-orageuse à répétition sur l'île résulte du fait que Maurice se trouve au coeur d'une masse d'air humide et instable. De plus, une interaction barocline va privilégier les ascendances et donc les développements verticaux au cours des prochains jours.

LIRE PLUS : La dégradation pluvieuse pour Maurice et la Réunion expliquée par Météo France

Toute cette semaine, le secteur des Grandes Mascareignes seront soumises à des conditions dégradées, associées à des précipitations pouvant être orageuses. L'île Maurice est a priori la plus exposée à cette dégradation.

EDIT : Un avis de pluies torrentielles pour Maurice a été émis à 18H45 ce Mardi 09 Avril 2019. À noter que les établissements scolaires resteront fermés mercredi.

Quelques chiffres de pluviométrie durant ces dernières 12 heures jusqu'à 18h00 sont comme suit:
Pamplemousses: 111 mm
Riche Terre: 116 mm
Bois Mangues: 115 mm
Port Louis: 42 mm

PR

Source : Météo France océan indien / Eumetsat / Mauritius Meteorological Services

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Maurice

  • 1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires

  • Passion Cyclone
    • 1. Passion Cyclone Le 09/04/2019
    Aucune pluie depuis mon post de cet après-midi dans vos colonnes !
    Le Littoral Sud Ouest à Sud n'a vu en cette journée aucune ondée, soit de Pierrefonds à Langevin !
    • patrabeson
      Les pluies sont principalement concentrées sur les régions Est et les reliefs.

Ajouter un commentaire