VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Des pluies intenses ont affecté l'île Maurice ces dernières 24h

30 Janvier 2019 : 08h30 - L'île Maurice est affectée par des averses intenses ces dernières 24h. Un avis de pluies torrentielles a été diffusé à 4h ce matin et les établissements scolaires restent fermées.

inondation maurice

Des cumuls significatifs par endroit

Un épisode pluvieux important concerne l'île Maurice depuis la journée de Mardi. Ces averses sont intenses, très localisées et d'une brève durée. Elles ont principalement concerné les régions Sud, Sud-Est, Est et le plateau central. En revanche, l'Ouest et le Nord ont été à l'écart de ces fortes pluies.

Météo Maurice

©MMS

Les cumuls sur les dernières 24h (entre le 29/01 à 7h et le 30/01 à 7h) sont très contrastés d'une région à l'autre, confirmant le caractère localisé de ces pluies. On enregistre 173mm à Rose Belle, 159mm à Riche en Eau, 113mm à St-Félix et 106mm à Belle Mare. À noter qu'on frise carrément les 300mm à Plaisance!

À l'opposé, les régions Ouest et Nord affichent des cumuls quasiment insignifiants. Il a été relevé par exemple à peine plus de 1mm à Port-Louis, 1mm à Bagatelle Dam et 0.2mm à Pointe aux Cannoniers.

Les écoles fermées!

L'ampleur de ces averses ont donc conduit le service météorologique de Maurice a diffusé un avis de pluies torrentielles. De plus, les établissements du pre-primaire, primaire, secondaire, tertiaire et autres institutions scolaires restent fermés.

Ces fortes pluies localisées ont été bien appréhendées par le modèle de prévision AROME développé par Météo France. Dans la sortie du 29 janvier à 22h (loc), des précipitations intenses sont simulées sur l'extrémité Sud-Est de Maurice. On a bien vu ce que cela a effectivement donné.

Modèle AROME

Simulation pluie modèle AROME (Météo France) via météociel

Au cours de cette journée de Mercredi, de nouvelles précipitations toujours localisées et potentiellement soutenues sont susceptibles de se produire. Les même régions seraient concernées à la différence que des débordements ne sont pas exclus sur l'Ouest et le Nord.

Une amélioration est attendue pour jeudi avec une masse d'air devenant plus sèche.

PR

Image d'illustration ©Sunday Times - ce mercredi matin à Bambous virieux (Maurice)

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Maurice

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire