25 mars degradation pluvio orageuse la reunion

Dégradation pluvio-orageuse par conflit de masse d'air sur les Mascareignes

Le 25/03/2021 à 08:21 2

Dans Infos Météo & Climat

Un conflit entre masse d'air froide et chaude entraine la mise en place progressive d'une dégradation pluvio-orageuse sur les Mascareignes. Le temps pourrait donc être potentiellement à l'orage en fin de semaine et ce week-end sur la Réunion et Maurice.

Ambiance orageuse

Une dégradation pluvieuse voire orageuse se dessine pour les Grandes Mascareignes. Un système frontal remonte en direction des Mascareignes et devrait instaurer des conditions pluvio-orageuse sur le secteur Réunion/Maurice. Des précipitations irrégulières mais parfois soutenues pourraient concerner les îles soeurs dans ce flux de Nord à Nord-Ouest qui s'installe. Avec ces conditions humides et instables, on peut s'attendre à ce que ces pluies s'accompagnent d'orage, faisant le plaisir des chasseurs de photo électrique!

activité orageuse

Activité électrique marquée entre Madagascar et la Réunion associé à un front orageux qui pourrait s'étendre à l'archipel des Mascareignes.

La dégradation pourrait commencer à affecter les Grandes Mascareignes par la Réunion à compter de cette fin de journée, avant de gagner l'île Maurice. Le risque pluvio-orageux étant réel pour ces prochains jours, la prudence sera de mise en cas de sortie en montagne ou aux abords des rivières. Notons que l'imagerie satellite de ce début de journée, met en évidence l'importante activité associée à ce front orageux présent entre Madagascar et la Réunion.

Une période propice aux conflits de masse d'air

Cette période d'intersaison est propice à la survenue d'évènement météorologique de type conflit entre masse d'air. Une belle poussée anticyclonique advecte de l'air frais et sec jusque sur l'archipel des Mascareignes où règne encore des conditions estivales. Cette rencontre entre la masse d'air fraiche et les eaux chaudes du domaine tropical se traduit par le développement d'une activité orageuse sous la forme d'un système frontal.

PR

bassin sud ouest à la une

Commentaires

  • Mia Zoreol

    1 Mia Zoreol Le 25/03/2021

    J'ai regardé l'animation radar sur météo France Réunion, le front orageux est pour le moins conséquent ! Il est tout proche de nos côtes ! Les précipitations orageuses seront assez forte.
  • Mia Zoreol

    2 Mia Zoreol Le 25/03/2021

    Le phénomène orageux se précise ! A St Pierre, La Réunion, en cette matinée, c'est un ciel laiteux et un temps assez lourd que nous avons ! Heureusement que par moment nous avons une petite brise.

Ajouter un commentaire