Dégradation pluvieuse attendue sur le Nord et le Nord-Est de Madagascar

17 Mai 2020 : 16h50 (Mascareignes)

Une dégradation pluvieuse marquée est attendue sur le Nord et le Nord-Est de Madagascar en fin de semaine et ce Week-End, associée à un faible système dépressionnaire. Attention également au vent et à la houle sur certaines régions côtières de la Grande Île.

Des pluies significatives pour la saison

Ces prochains jours, une dégradation pluvieuse marquée est toujours attendue pour le Nord-Est et le Nord de la Grande Île. Un faible minimum qui ne semble pas avoir le potentiel pour se développer significativement, circule vers l'Ouest se rapprochant de Madagascar. Dans son sillage, le système ramène des conditions humides et instables sur le Nord de l'île Rouge.

Meteo madagascar forte pluieCumul pluviométrique pour les 5 prochains jours selon la simulation IFS de ce 17 06 2020 à 0z via Windy.com

Si le scénario actuel se confirme, des précipitations significatives pour la saison devraient affecter Madagascar. Selon les dernières simulations, les pluies associées à cette faible circulation commenceraient à arroser le Nord-Est de la Grande Île à partir de Vendredi. Elles baisseraient en régime en journée de Dimanche. Les premières estimations de Météo-France envisagent des cumuls de 200 à 250mm entre Vendredi et Lundi, voire 300mm localement.

En prévision de cette dégradation annoncée, Météo Madagascar a diffusé une vigilance forte pluie à Diana, Sava, Analanjirofo, Toamasina I et II, Brickaville, Bealanana, Befandriana avaratra ainsi que Mandritsara. Le service météorologique met en garde contre des précipitations pouvant potentiellement engendrer des inondations.

Vigilance vent fort et forte houle

Le vent sera également de la partie. L'effet combiné du puissant anticyclone et de cette zone de basse pression aura pour effet une accélération du vent sur le Nord de la Grande Île. À noter qu'une vigilance vent fort et forte houle ROUGE sont en cours pour les régions côtières Nord-Est, Est, Nord-Ouest et Sud-Ouest de Madagascar. Dans tous ces secteurs, les conditions en mer sont dangereuses et présentent des risques pour les usagers de la mer selon Météo-Madagascar.

PR

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire