Vent fort et fraicheur

Ça souffle fort dans l'océan indien sud-ouest

L'hiver austral tourne actuellement à plein régime dans le bassin sud-ouest de l'océan indien. C'est dans un contexte de vent fort et de fraîcheur que se trouvent Madagascar et les Mascareignes depuis plusieurs jours. Bonne nouvelle, le vent devrait baisser en régime à partir de mercredi.

Du vent et de la fraîcheur

L'océan indien sud est actuellement dans le cœur de l'hiver austral. Contrairement à l'année dernière, les conditions climatiques sont cette fois-ci dignes d'un hiver austral dans le bassin sud-ouest. La succession d'anticyclone relativement véloce fait que la fraîcheur s'est durablement installée depuis la fin du mois de juin.

Carte de surface du 24/07/2018 ©Mtotec

Carte de surface du 24/07/2018 ©Mtotec - Une puissante cellule anticyclonique transite au sud du bassin propageant un flux d'alizé rapide et relativement frais

Les températures sont particulièrement fraîches voire carrément froides notamment sur les hauts-plateaux de Madagascar et sur les reliefs de l'île de la Réunion. Les températures nocturnes descendent en dessous des 10°C dans la région de Tananarive et Antsirabe pour Madagascar, et au Maïdo, au volcan et sur la région des Plaines à la Réunion.

A LIRE : Coup de froid dans l'océan indien sud-ouest

Le vent quant à lui continue de souffler fort sur la Grande Île et sur les Mascareignes. Des rafales pouvant atteindre localement les 90 à 100 km/h déferlent dans les secteurs exposés des îles sœurs (Réunion/Maurice) et de Rodrigues. Par ailleurs, un avis de vent fort est en vigueur à Maurice et Rodrigues.

De la pluie également

A noter qu'en plus du vent et de la fraîcheur, le temps est également relativement humide sur les Mascareignes. Ces dernières 24h les cumuls ont été par endroit significatifs. Il a notamment été relevé entre 7h hier et 7h aujourd'hui 50 mm à Mare aux Vacoas pour Maurice, ainsi que 109 mm à Grande-Coude pour la Réunion. On peut résolument parler d'un vrai temps de chien dans certaines régions des Mascareignes.

La bonne nouvelle, c'est que le régime d'alizé devrait faiblir progressivement. Les rafales deviennent moins fortes à partir de Mercredi, ce qui devrait contribuer à avoir une deuxième partie de semaine moins venteuse et moins fraîche.

PR

 

Avis de vent fort à Maurice et Rodrigues, bulletin du lundi 23/07/18 à 12h30

L'effet combiné d'un fort anticyclone au Sud des Mascareignes et une vaste zone de basse pression au nord occasionera des vents forts sur Maurice et Rodrigues.

Au début, le vent soufflera du Sud-Est de 30 km/h avec des rafales de l'ordre de 70 km/h. La vitesse du vent augmentera graduellement durant la nuit pour atteindre les 45 km/h en moyenne avec des rafales de 100 km/h aux endroits exposés, surtout sur la plaine du Nord  et à l'Est et les terrains élevés.

Le public est conseillé:

i)  de mettre a l'abri les objets à risques aux vents forts qui pourraient causer des blessures

ii) de faire attention aux debris volants notamment les branches detachées et des arbres abimés.

iii) d'éviter les manoeuvres sur les batiments hauts et d'autres  structures en hauteur

iv) d'être tres prudent sur les routes en raison de gros vents de travers

 

La mer deviendra très forte avec des vagues de 4 à 5 metres en haute mer.

Il est fortement conseillé aux pécheurs, plaisanciers et le public en général de ne pas sortir en haute mer ainsi que dans les lagons.

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire