Attention à la forte houle à Madagascar, la Réunion et sur l'archipel des Comores

Une forte houle s'est propagée sur une grande partie du sud-ouest de l'océan indien. Le point concernant cette houle île par île.

Houle ocean indien sud ouest

Vigilance forte houle à partir de 16h à la Réunion

Comme indiqué dans un article publié lundi soir, la mer devient forte mardi 23 octobre 2018 à la Réunion. Une vigilance forte houle sera en vigueur à compter de 16h sur les côtes sud-ouest et sud de l'île. Elle affecte les zones littorales de la pointe des aigrettes à la pointe de la table en passant par la pointe au sel. Les vagues associées sont prévues avoir une hauteur moyenne de 4m. Le maximum de l'épisode est prévu dans la nuit de mardi à mercredi.

Vigilance forte houle Réunion

©Météo France

Selon Météo France, la période de cette houle (12 à 14 secondes) limite sa puissance. En revanche, l'agence prévient que le pic de cet épisode sera couplé à la marée haute, ce qui pourrait donner des vagues d'une hauteur proche de 5m notamment vers Saint-Louis. La houle s'amortira durant la journée du mercredi 24 octobre.

Une forte houle mobile

Pour l'île sœur c'est une houle plus atténuée qui arrive sur les côtes sud-ouest et sud de Maurice. Aucun avis spécial n'est publié par le Mauritius Météorological Services pour l'instant. A noter que ce train de houle a également remonté tout le canal du Mozambique jusqu'à l'archipel des Comores. C'est une houle de secteur sud pouvant atteindre 4m qui concerne l'archipel. Elle s'amortit progressivement à partir de la fin de journée. A Madagascar l'épisode de forte houle s'amortit sur les côtes sud de la Grande Île qui étaient concernées depuis dimanche dernier.

Simulation houle modèle de Météo France

©Météo France

Prudence donc sur les régions côtières du sud-ouest de l'océan indien exposées à cette forte houle. Surtout ne prenez pas de risques inconsidérés si vous avez décidé d'immortaliser l'événement. Enfin, respectez scrupuleusement les événtuelles consignes qui pourraient être diffusées par les autorités locales et évitez les sorties en mer.

EDIT : Météo Madagascar vient de publier une vigilance forte houle "jaune" pour l'ensemble des côtes du pays sauf pour le nord-ouest.

PR

Source : Météo France Océan Indien.

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire