BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Activité orageuse au Nord-Est de Madagascar, retour au calme sur les Mascareignes

16 Avril 2019 : 8h30 - Une belle masse orageuse est visible au Nord-Est de Madagascar, alors que le calme semble de retour dans le secteur des Mascareignes, après une fin de semaine et un lundi très électrique.

Image sat mascareignes madagascar

Masse orageuse au Nord-Est de Madagascar

L'imagerie satellite de ce matin montre une activité pluvio-orageuse marquée à proximité des côte Nord-Est et Est de Madagascar. L'angle des rayons du soleil levant met en évidence les cellules orageuses associée à cette activité. L'image infrarouge à 2z et 3z montrent que certains sommets nuageux étaient très froids (-80°c), signe de nuage d'orage relativement intense.

Orage au large de Madagascar

©RealEarth

C'est à partir du milieu de la nuit dernière que cette convection s'est développée au large de l'île Sainte-Marie avant de s'étendre vers le Nord et le Sud. Le gros de l'activité semble rester en mer. Celle-ci est présente depuis le large de Toamasina (Tamatave) jusqu'au large de Masoala. À voir si cette activité pluvio-orageuse se résorbe avec le cycle diurne.

À noter que des foyers orageux sont également présent dans le Nord du Canal du Mozambique, à proximité de la région de Nosy Be et au Nord de l'archipel des Comores. En revanche, soleil général sur Madagascar ce matin. Quelques classiques convections sont susceptibles de se développer en cours de journée, notamment à Boeny et Anosy.

Retour au calme à la Réunion et Maurice

Cette journée de mardi est a priori synonyme de retour au calme pour les Mascareignes. Le secteur Réunion/Maurice a été le théâtre d'une activité électrique intense ces dernières 36h. Selon Météo France océan indien, plus de 6000 éclairs avaient été détectés dans la nuit de dimanche à lundi dans la région des îles soeurs, et plus de 1600 impacts de foudre ont été relevés dans l'après-midi de lundi à la Réunion.

LIRE PLUS : Foudroyante journée à la Réunion

Ce matin, il n'y a plus de significative cellule orageuse autour des Grandes Mascareignes. Toutefois, au cours de cette journée, quelques développements diurnes pourraient apporter des averses localisées sur les reliefs de la Réunion et sur l'île Maurice selon les dernières tendances des modèles de prévision, mais rien d'aussi significatif que ces derniers jours.

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire