Bento 3

Les cyclones du mois de novembre dans l'océan indien sud-ouest

Novembre est la période de démarrage officielle de la saison cyclonique dans quasiment l'ensemble des pays du sud de l'océan indien. C'est durant ce mois que naissent généralement les premiers systèmes de la saison, avec parfois des phénomènes pouvant déjà atteindre des intensités remarquables.

AGNIELLE le plus puissant du mois de novembre

Durant le mois de novembre, les conditions environnementales continuent progressivement d'évoluer en configuration d'été austral. Bien que nous soyons encore éloignés de la période ou les conditions sont théoriquement optimales pour une activité cyclonique soutenue, certains phénomènes du mois de novembre n'ont pas de quoi rougir. Au cours des 40 dernières années, le système le plus puissant à avoir évolué durant ce mois est le cyclone tropical très intense AGNIELLE, lors de la saison 1995/1996.

Venu du bassin sud-est et originairement baptisé DARYL par l'Australie, le système devient AGNIELLE en traversant la ligne de démarcation 90E. Le 21 novembre 1995, le cyclone atteint le stade ultime de cyclone tropical très intense à la faveur de conditions environnementales exceptionnellement favorables. Bien que rare, AGNIELLE démontre que dès le mois de novembre le bassin peu parfois être propice à des phénomènes exceptionnels.

Le cyclone BENTO qui a évolué lors du mois de novembre 2004 fut également un phénomène remarquable du mois de novembre. Le système a atteint le stade de cyclone tropical intense de catégorie supérieur. Avec des vents moyens estimés sur 10 min de 213 km/h et associés à des rafales de 296 km/h, BENTO n'était pas loin de devenir un cyclone tropical très intense. Ces deux monstres ont fort heureusement évolué loin de toute terre habitée.

Le mois de novembre au cours des 40 dernières années

De la saison cyclonique 1978/1979 à 2016/2017 nous avons recensé 22 saisons avec un ou plusieurs systèmes ayant atteint le stade du baptême en novembre. En croisant les ré-analyses d'intensités de Météo France des saisons 1998/1999 à 2016/2017, des données archivées sur l'excellent site firinga.com, nous trouvons sauf erreur de notre part, 27 systèmes baptisés durant les mois de novembre, plus 2 systèmes non baptisés mais qui ont probablement atteint les critères de baptême au cours de la décennie 80, soit un total de 29 systèmes.

15 systèmes ont atteint au moins le stade de cyclone tropical ce qui représente quasiment la moitié des phénomènes baptisés ou ayant atteint le stade du baptême au cours du mois de novembre. Sur ces 15 systèmes, 8 ont "semble t-il" réussi à atteindre le stade de cyclone tropical intense. "Semble t-il", car nous restons prudents concernant les systèmes d'avant la saison 1998/1999 dans la mesure ou une ré-analyse est en cours par Météo France pour la période 1978/1979-1998/1999 pour les cyclones notamment, ce qui pourrait éventuellement entraîner des modifications dans l'intensité finale de certains systèmes. Ces ré-analyses devraient être publiées sur le site du CMRS de la Réunion courant 2018.

Risque pour les terres habitées au cours du mois de novembre?

Durant le début de la saison cyclonique, la zone de cyclogenèse préférentielle est globalement située à l'est de Diego Garcia ou dans la zone de responsabilité Australienne. Les systèmes de début de saison ont donc tendance à rester loin des terres habitées qui sont tous localisées sur la partie occidentale de l'océan indien sud-ouest. Il est donc relativement rare qu'une île soit directement concernée par un cyclone durant le mois de novembre.

Néanmoins, rare ne signifie pas impossible. L'impact le plus significatif de ces 40 dernières années a eu lieu lors de la saison cyclonique 1994/1995. Le cyclone intense ALBERTINE fut un des rares systèmes à concerner une île habitée durant un mois de novembre. ALBERTINE transite à moins de 100km du secteur nord-ouest de l'île Rodrigues le 30 novembre 1994, au stade de forte tempête tropicale. La rafale la plus forte enregistrée lors du passage de la tempête à proximité immédiate de Rodrigues fut 171 km/h sur la station de Pointe Canon.

Qu'en sera-t-il de ce mois de novembre 2017? Même s'il convient de rester prudent vis-à-vis des prévisions à long termes, les derniers éléments laissent pour l'instant penser qu'il n'y aurait pas de cyclogenèse aboutissant sur un baptême d'ici la fin du mois. A noter que le dernier système à avoir évolué durant un mois de novembre dans le bassin sud-ouest de l'océan indien fut la forte tempête tropicale ANNABELLE en novembre 2015.

PR

  • Source : Météo France Océan Indien / Firinga.com
  • Image d'illustration : cyclone tropical intense BENTO (P. Hoareau)

flashback