Eline, ce cyclone qui a parcouru 11 000 km et d'une durée de vie de 1 mois

22 Février 2020 : Il y a 20 ans jour pour jour, le cyclone intense Eline frappait le Mozambique, causant une des pires catastrophes de l'histoire de ce pays. Ce cyclone qui a tué à Madagascar et en Afrique, a parcouru 11 000 km avec une durée de vie exceptionnelle de 29 jours.

Trajectoire cyclone leon eline

Le début d'un épisode cyclonique qui durera un mois !

Le 22 Février 2000, le cyclone intense Eline frappait de plein fouet le Mozambique. Ce système reste gravé dans les anales comme une des pires catastrophes de l'histoire cyclonique du Sud-Ouest de l'océan indien, mais aussi comme un phénomène à la durée de vie hors norme. Tout commence le 1er Février près des côtes indonésiennes, lorsqu'une activité suspecte est detectée à environ 250 km au Sud de Bali.

Eline a l ouest de la reunion

Eline qui se renforce à l'Ouest Nord-Ouest de la Réunion le 16/02/2000 à 03:46 utc - Météo France

Le 4 Février, le système est baptisé Leon dans la mesure où celui-ci évolue dans la zone de responsabilité du TCWC de Perth. Dans la soirée du 8 au 9, le système traverse le 90E pénétrant dans la zone de responsabilité du CMRS de la Réunion. Comme le prévoyait la procédure de l'époque, Leon est renommé Eline.

Dans le même temps, le phénomène suit une trajectoire orientée globalement vers l'Ouest sous l'effet d'une puissante ceinture anticyclonique. À cet instant, on est loin de se douter que ce phénomène était en train de réaliser un marathon qui s'achèvera à la fin du mois !

Les Mascareignes et Madagascar visités

Nous sommes le 13 Février, Eline qui continue de se déplacer vers l'Ouest à l'Ouest Nord-Ouest a déjà parcouru 4000 km ! Le jour de la Saint-Valentin, Eline qui souffre des effets d'un fort cisaillement de Nord-Ouest, transite à 85 km au Sud de Saint-Brandon. Mais le système se refait une santé alors qu'il passe à 180 km au Nord-Ouest de Maurice dans la matinée du 15 Février. L'île est concernée par de fortes précipitations représentant 70% du cumul du mois de Février et par des vents forts avec une rafale de 136 km/h enregistrée à Grand Gaube.

187 km/h relevé au Maïdo à la Réunion

En cours de journée, la trajectoire d'Eline observe une inflexion plus prononcée vers le Sud-Ouest, alors que le système continue de montrer des signes de renforcement. L'ensemble de ces facteurs conduisent le Préfet, Jean Daubigny, à déclencher l'alerte Rouge, en raison d'une menace directe potentielle pour l'île. Finalement, la trajectoire se redresse vers l'Ouest Sud-Ouest, permettant à la Réunion d'éviter un impact direct. In fine, Eline transite à 160 km au Nord-Ouest de la Réunion.

Les conséquences sur l'île sont atténués par l'in extremis changement de trajectoire. Toutefois, on observe quelques violentes rafales sur les hauts de l'île, exacerbées par les effets d'accélération du relief. Il est notamment relevé une rafale de 187 km/h sur la station du Maïdo, située à 2200m dans les hauts de l'Ouest.

Quant aux précipitations, les valeurs, bien que significatives, sont relativement modérées par rapport à ce que l'île est habituée à recevoir. Sur 24h, 812mm est relevé à Grand Coude. En revanche, les averses se maintiennent durant plus de 48 malgré l'éloignement d'Eline. Prises dans le flux de Nord-Ouest généré par la circulation du système, des précipitations importantes arrosent l'île, donnant sur 72h des cumuls conséquents et non négligeables (1500mm à Bébour et 1497mm à Commerson).

Fin de trêve pour Madagascar épargné depuis Gretelle (1997)

Par la suite, l'intensification d'Eline se poursuit à mesure qu'il se rapproche des côtes Est de Madagascar. Le 16 Février, le stade de cyclone tropical est atteint tandis que la trajectoire se réoriente vers l'Ouest Nord-Ouest. L'impact sur la Grande Île est inévitable. 12h avant le choc, une intensification rapide est observée et c'est hélas, un cyclone intense qui atterrit sur Madagascar au niveau de Mahanoro le 17 Février. C'est l'impact cyclonique le plus sévère pour l'île depuis Gretelle qui avait durement frappé au niveau de Farafangana en Janvier 1997.

Mais le pire est encore à venir

L'impact du cyclone sur Mahanoro est terrible. Le village est détruit à 80% et la station météorologique n'aura pas résisté à la violence des éléments, ce qui empêche d'avoir une idée du vent qui a soufflé. Mais, selon l'analyse du CMRS de la Réunion, Eline générait des vents max estimés à 250 km/h avant impact.

Malgré un affaiblissement du au passage sur les terres malgaches, Eline continue de déchaîner sa fureur sur l'intérieur de la Grande Île. Si les rafales ont perdu en force, les précipitations ont causé de dramatiques inondations et glissements de terrain le long de sa trajectoire, faisant plus de 60 morts, 10 000 sans-abri et 500 000 sinistrés !

Eline frappe madagascar

Eline le 17/02/2000 à 14:11 utc juste avant que l'oeil du cyclone intense touche terre au niveau de Mahanoro - Météo-France

Dans la nuit du 18 au 19 Février, la circulation résiduelle d'Eline ressort en mer entre Belo et Tsiribihina, après plus de 24h d'un périple meurtrier. Mais le système n'en a pas fini. À peine après avoir regagné les eaux chaudes du Canal du Mozambique, Eline se réorganise rapidement sous l'effet de conditions environnementales favorables. Le 21, la trajectoire qui depuis la sortie du système de Madagascar s'établissait au secteur Sud-Ouest, se redresse vers le Nord-Ouest. Dans le même temps, Eline qui est à ce moment une forte tempête, observe une nouvelle phase d'intensification rapide.

Le 22 Février 2000, Eline touche terre à 80 km au Sud de Beira. Le phénomène est un dangereux et virulent cyclone intense au maximum de sa puissance au moment de l'impact. À cet instant, Eline est le cyclone le plus violent à frapper le Mozambique. La ville de Beira est durement affectée, les dégâts sont importants, le port subit des dommages majeurs alors que 5 navires sont coulés, victimes de la violence de la houle cyclonique.

L'Afrique Australe meurtrie

Mais ce sont les pluies qui auront les effets les plus dramatiques. Le Mozambique qui vivait une saison des pluies particulièrement active des mois de Janvier et Février significativement arrosés, subit un véritable coup de grâce avec Eline. Le système apporte des précipitations additionnelles significatives, engendrant de monstrueuses inondations  sur le centre du pays. Avec 800 000 personnes affectés par les inondations et plus de 700 victimes, c'est le pire épisode depuis 1951 !

Cyclone eline mozambique

La signature satellite d'Eline au moment de frapper le Mozambique est impressionnante - 22/02/2000 à 04:55 utc - Météo-France

Eline qui fait preuve d'une diabolique résistance, provoque des vents violents et des pluies diluviennes sur le Zimbabwe. On y dénombrera 12 victimes et plus de 250 000 sinistrés. En réalité, plusieurs autres pays d'Afrique Australe sont également impactés par des inondations issues des précipitations générées par les résidus d'Eline. C'est le cas notamment de l'Afrique du Sud, du Swaziland, mais aussi du Botswana et de la Namibie qui sera le lieu de la fin de cet épisode cyclonique exceptionnel.

Eline c'est : 

  • 11 000 km parcourus (le quart de la circonférence de la Terre selon le CMRS de la Réunion) des côtes de l'Indonésie (Asie) à la Namabie (Afrique)
  • Plusieurs zones habitées impactées (Maurice, la Réunion, Madagascar et l'Afrique Australe),
  • Une trajectoire exclusivement zonale (Est/Ouest sans discontinuer) 
  • Une véritable catastrophe humaine avec plus de 700 victimes
  • Une duré de vie phénomènal de 29 jours, soit tout le mois de Février 2000

PR

Source : Saison cyclonique 1999/2000 - Météo France

inscription mailing cycloneoi

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

Je m'inscris

flashback

Ajouter un commentaire