VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Blog Cyclones du passé

Retour sur les cyclones du passé dans l'océan indien (histoires, témoignages ou statistiques).

  • Décembre 2006 un mois marqué par le puissant cyclone BONDO

    Il y a 10 ans, le Cyclone Tropical Très Intense BONDO évoluait dans le bassin sud-ouest de l'océan indien. Premier système majeur, mais aussi première menace sérieuse de la saison cyclonique 2006/07 pour les terres habitées. Ce cyclone aura impacté sur son trajet la dépendance mauricienne d'Agalega, les Îles extérieures Seychelloises et tout le nord-ouest de Madagascar. BONDO fut le cyclone le plus puissant de cette saison cyclonique.

    Lire la suite

  • Il y a 20 ans la Réunion et Maurice sous la menace de DANIELLA

    Il y a 20 ans, au début du mois de décembre 1996, les grandes Mascareignes vont se retrouver sous la menace directe d'un cyclone dénommé DANIELLA. Cette situation peu habituelle survient au cours d'une saison 1996/97 précoce, puisque le premier système baptisé de la saison l'a été dès le mois d'octobre avec ANTOINETTE. Retour sur cet épisode peu banal.

    Lire la suite

  • 1996/97 une saison remarquable

    Il y a 20 ans, le bassin sud-ouest de l'océan indien nous sortait une saison cyclonique plus qu'intéressante, le genre de saison qui devrait plaire à tous les passionnés de cyclone. Voici 5 raisons qui montrent pourquoi la saison 1996/97 fut à la fois remarquable et dramatique.

    Lire la suite

  • CT HANSELLA, avril 1996

    Nous sommes au mois d'avril 1996 et on aborde la dernière ligne droite de la saison 1995/96. Alors que Rodrigues en était quitte pour une belle frayeur avec le cyclone FLOSSY, voilà que pointe une nouvelle menace nommée HANSELLA.

    Lire la suite

  • Les cyclones marquants du mois d'Avril dans l'océan indien sud-ouest

    Si un parfum de fin de saison cyclonique flotte en avril dans le bassin sud-ouest de l'océan indien, ce mois est loin d'être aussi pacifique que certains pourraient le croire. Du cyclone de 1892 à Maurice, à la forte tempête FAKIR en 2018, retour sur ces épisodes cyclonique qui ont frappé les esprits en avril.

    Lire la suite

  • CTTI HONORININA, mars 1986

    La saison 1985/86 a été marquée par l'épisode HONORININA. En plein mois de mars et donc au cœur de la saison cyclonique, ce cyclone atteindra une intensité remarquable avant de frapper de plein fouet Madagascar qui, une nouvelle fois, n'en ressortira pas indemne. C'était il y a 30 ans.

    Lire la suite

  • Cyclone BOLOETSE Février 2006

    Il y a 10 ans, le cyclone BOLOETSE frôlait le sud-ouest de Madagascar. A Tuléar, les rafales ont atteint 144 km/h et le 3 Février, 130 mm sont tombées en 24H sur la ville de Morombe. Le bilan humain faisait état de 6 décès et plus de 6.000 sinistrés.

    Lire la suite

  • CTI DANAE, janvier 1976

    Il y a 40 ans, le cyclone DANAE (né TERRY en zone Australienne) semait la désolation dans le bassin sud-ouest de l'océan indien. Dans les années 70, les images satellites ne sont pas légions et les informations sur les systèmes sont peu nombreuses voir pas très fiables. Néanmoins, grace au service météorologiques de l'époque et à une vieille étude de l'UNEP, nous avons quelques informations intéressantes sur le déroulement des évènements.

    Lire la suite

  • CTTI BONITA, janvier 1996

    BONITA, un cyclone que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître et qui pourtant, raisonne dans la mémoire des Malagasy et des passionnés que nous sommes, comme une véritable claque. Alors que la saison 1995/96 avait démarré en fanfare au mois de novembre avec le Super Cyclone AGNIELLE, le bassin sud-ouest de l'océan indien était comme anesthésié, avec aucun système baptisé au cours du mois de décembre 95. Mais, son réveil va s'avérer aussi brutal que violent.

    Lire la suite

  • CT DENISE, janvier 1966

    Le 7 Janvier est une date spéciale pour la Réunion, dans la mesure où par le plus grand des hasards, l'île a été impactée par 3 systèmes à cette même date : 7 Janvier 1966 (DENISE), 7 Janvier 1979 (BENJAMINE) et 7 Janvier 1981 (FLORINE). Mais celui qui retient notre attention aujourd'hui est le cyclone DENISE, dont l'œil a traversé la Réunion. Revenons en détails sur cet épisode grâce à une étude très intéressante, réalisée par les services météorologiques de l'époque. Nous sommes 4 ans après le fameux Cyclone JENNY. Pas de satellites géostationnaires apportant des images régulière comme aujourd'hui, ni de modèles de prévisions numériques.

    Lire la suite

  • CTI JOAN, décembre 1975

    Il y a 40 ans, l'ouest de l'Australie subissait la colère du cyclone intense JOAN. Ce cyclone qui trouve son origine près de DARWIN impactera quelques jours plus tard la Pilbara coast à une intensité remarquable.

    Trajectoire complète de JOAN

    Lire la suite

  • CTTI AGNIELLE, novembre 1995

    Novembre 1995, dans la partie sud-est de l'océan indien, une cyclogenèse se met en place. Celle-ci aboutira quelques jours plus tard, sur un système marquant de l'océan indien. D'abord DARYL, puis AGNIELLE en traversant le 90E, ce cyclone ouvre la saison 1995/96 sur les chapeaux de roues, en atteignant le stade de cyclone très intense aussi tôt dans la saison.

    Agnielle le 21 nov 1995 à 00z en peine intensification explosive (NOAA)

    Lire la suite

  • CTI GERVAISE, février 1975

    Quand vous parlez du cyclone GERVAISE à un Mauricien, vous comprendrez tout de suite qu'il s'agit d'un cyclone qui a bien marqué les esprits à Maurice. L'histoire de GERVAISE commence au sud-est de DIEGO GARCIA, le 1er février 1975. Quelques jours plus tard, le cyclone frappera de plein fouet l'île Maurice. C'était il y a 40 ans.Gervaise au sud de Maurice le 7 fev 1975 (Firinga.com)

    Lire la suite

  • CTTI BENTO, novembre 2004

    Il y a 10 ans, le 21 novembre 2004, était baptisé BENTO lors de la saison cyclonique 2004/05 dans l'océan indien sud-ouest. Retour sur ce système qui aura marqué cette saison par son intensité. Rappelons que cette même année 2004, avait vu au mois de mars évoluer l'un des systèmes les plus puissants de l'histoire cyclonique du bassin sud-ouest de l'océan indien avec GAFILO. Le JTWC a émis son premier TCFA (tropical cyclone formation alerte) concernant BENTO le 20 novembre 2004 à 0830 UTC et son premier warning le 21 novembre à 0600 UTC.

    BENTO le 23 nov 2004 à 0130utc (Image JP Hoarau)

    Lire la suite

  • CTTI 05B d'Orissa, octobre 1999

    Il y a 15 ans jour pour jour, le cyclone très intense 05B, frappait les côtes indiennes de l'Orissa et semait la désolation. Depuis l'ère satellitaire et même selon les archives de la météo indienne qui remontent au XIXe, 05B-1999 (pas encore de baptême à l'époque) est le plus puissant cyclone à avoir frappé une des régions de la Grande Péninsule. Dire que 12 jours plus tôt, le cyclone intense 04B frappait la région juste 200kms plus au sud!

    Cyclone 05b le 29 oct 1999 à 15utc (NOAA)

    Lire la suite

  • CTTI GAFILO, mars 2004

    Mars 2004, c'était il y a 10 ans déjà, mais nous nous en souvenons comme si c'était hier. Alors que nous sommes au cœur de la saison 2003/04, tous les indices convergent vers la survenue d'un épisode cyclonique majeur, quelques semaines après le cyclone intense FRANK. Si nous nous attendions à un phénomène particulièrement intense, la réalité est allée bien au-delà, avec des conséquences dramatiques sur les populations, notamment pour Madagascar, déjà sérieusement secoué par la forte Tempête ELITA fin Janvier.

    Oeil du cyclone GAFILO le 06 mars 2004

    Lire la suite

  • CTTI GERALDA, février 1994

    Aujourd'hui, cela fait 20 ans jour pour jour que la côte Est de Madagascar a été impactée directement par le cyclone GERALDA, provoquant la mort de 271 personnes et des dégâts importants dans la région de Tamatave. Ce cyclone est un des (ou le) plus puissant du bassin sud ouest de l'océan indien, en tout cas depuis le début de l'ère satellitaire.

    Geralda le 31 Jan 1994 à 12utc (NOAA)

    Lire la suite